Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Noël Vallerand : Les arts, l’université, la politique culturelle

Publié le 03 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Noël Vallerand : Les arts, l’université, la politique culturelle

L’année 2010 marque le 25e anniversaire du décès de Noël Vallerand (1937-1985), un homme aux talents multiples, peu connu des Québécois, mais dont les contributions sont riches en enseignements. C’est donc pour rendre justice à ses accomplissements que Claude Corbo a rassemblé, dans Les arts, l’université, la politique culturelle, les écrits de cet homme à qui l’on doit, notamment, d’importantes réflexions sur les enjeux de la vie culturelle et de ses rapports avec la société.

On trouve dans ce recueil des textes écrits entre le début des années 1970 et 1985, où Noël Vallerand analyse les arts et pense à la façon de les intégrer à l’institution universitaire. Il fait partie de ceux qui ont défini la politique culturelle québécoise et c’est par cette dernière qu’il a précisé les conditions nécessaires au développement des arts et à leur diffusion à grande échelle dans la société québécoise.

Successivement professeur à l’Université du Québec à Montréal, vice-président à la planification de l’Université du Québec, sous-ministre des Affaires culturelles et directeur de l’Orchestre symphonique de Québec, il a mis en lumière l’évolution des rapports entre la société et les arts dans le monde contemporain et les effets de cette évolution pour les institutions culturelles, dont les universités.

Dans les semaines qui ont suivi le décès de Noël Vallerand, en 1985, Claude Corbo s’est promis de réaliser ce livre. Cette anthologie est pour lui un devoir de mémoire qui fera connaître à un large public un homme dont les textes d’une grande valeur n’ont eu qu’une diffusion limitée.

L’auteur

Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, Claude Corbo est devenu professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal dès sa fondation, en 1969 et a été recteur de 1986 à 1996. Entre 1992 et 2005, il s’est vu confier, par des ministres de la Sécurité publique du Québec, plusieurs mandats de recherche. En 1999, il a été nommé chercheur associé au sein du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration et conseiller auprès du ministre pour l’élaboration d’une politique de la citoyenneté. Depuis 2004, il est commissaire à temps partiel à l’Office de consultation publique de Montréal et, dans ce cadre, il a présidé la consultation publique sur un projet de charte montréalaise des droits et responsabilités.

En janvier 2008, il a, de nouveau, été nommé recteur de l’Université du Québec à Montréal. Claude Corbo a publié une quinzaine de livres et quantité d’articles, de chapitres, de préfaces et de communications de toutes sortes.

Source : communiqué de presse.


Préparé par Claude Corbo
NOËL VALLERAND
LES ARTS, L’UNIVERSITÉ, LA POLITIQUE CULTURELLE

VLB, Montréal, 2010, 256 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>