Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > Michel Freitag : Introduction à une théorie générale du symbolique

Publié le 11 avril 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Michel Freitag : Introduction à une théorie générale du symbolique

«Ce livre est consacré à la dimension symbolique qui caractérise l’ensemble de l’expérience humaine et que l’on peut subsumer, sociologiquement, sous le concept de pratique significative.

Le symbolique englobe tout le domaine ontologique de la représentation par idées ou concepts. Il ne se limite cependant pas à une simple faculté psychique de l’être humain,mais existe aussi concrètement sous la forme de l’institution comme cadre structuré et structurant effectif de la vie proprement humaine. Ce cadre symbolique objectivé dans le langage et dans la culture, ainsi que dans toutes les institutions sociales entendues au sens le plus large, assume à l’égard de chaque pratique significative la fonction d’un a priori transcendantal.

Je défendrai tout au long de cet ouvrage la thèse selon laquelle la dimension transcendantale fait partie intégrante de la réalité humaine, mais qu’elle n’en représente pas le socle solide; elle y est, au contraire, la marque de sa fragilité ontologique irréductible. Cette précarité ontologique tient aussi au fait que l’humanité est responsable d’elle-même dans la mesure où son existence ne dépend, en dernière instance, ni de la nécessité ni du hasard. La prise de conscience qui pèse désormais sur l’avenir même de l’homme, et qui coïncide avec sa valeur ontologique supérieure dans l’ensemble de l’univers matériel, représente peut-être la novation intellectuelle ou idéologique la plus importante de notre époque, celle qui nous interpelle le plus directement et profondément.» (M. F.)

L’auteur

Longtemps professeur à l’université du Québec à Montréal, Michel Freitag (1935-2009) est l’auteur d’une œuvre théorique considérable qui, tant par son volume que par sa profondeur, a sa place auprès des plus grands systèmes que la sociologie ait proposés depuis sa naissance.

Source : communiqué de presse.


Michel Freitag
INTRODUCTION À UNE THÉORIE GÉNÉRALE DU SYMBOLIQUE
Liber, Montréal, 2011, 484 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>