Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Michel Dion, Mariette Julien : Éthique de la mode féminine

Publié le 09 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Michel Dion, Mariette Julien : Éthique de la mode féminine

Existe-t-il une façon éthique pour les femmes de s’habiller ou de transformer leur corps ? Qui est responsable de l’apparence des femmes dans nos sociétés : les femmes elles-mêmes, les dessinateurs de mode ou l’industrie du marketing, du vêtement et des cosmétiques ? Les fillettes et les adolescentes perçoivent-elles la mode comme un instrument d’asservissement ou de liberté ? On peut légitimement se demander si les femmes ont les moyens de faire preuve d’éthique dans leurs choix de vêtements, de coiffure et d’apparence corporelle, étant victimes d’un système marchand qui les tyrannise sans relâche. Les acteurs de l’industrie de la mode peuvent-ils faire preuve d’éthique au niveau de la création, de la production et de la commercialisation de leurs produits sans risquer d’être moins compétitifs ? Autant de questions qui démontrent l’étendue des dilemmes éthiques auxquels l’industrie de la mode féminine est confrontée.

Les auteurs

Michel Dion est avocat et éthicien, professeur titulaire au département de management de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Mariette Julien est docteur en communication, professeur à l’École supérieure de mode de Montréal à l’UQAM.

Ont contribué à cet ouvrage David Le Breton (Université Marc Bloch, Strasbourg), Michel Messu (Université de Nantes), Marek Weltrowski (Cégep de Saint-Hyacinthe), Benoit Heilbrunn (Institut français de la mode), Lilia Goldfarb (YWCA, Montréal), Régine Tardieu-Bertheau (YWCA, Montréal), Carole Doueiry Verne (Université Saint-Joseph, Liban), Karine Tinat (Colegio de Mexico).

Source : communiqué de presse.


Sous la direction de Michel Dion, Mariette Julien
ÉTHIQUE DE LA MODE FÉMININE
PUF, Paris, 2010, 196 pages.

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