Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Jocelyn Létourneau : Le Québec entre son passé et ses passages

Publié le 12 décembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jocelyn Létourneau : Le Québec entre son passé et ses passages

Évoluant dans le passage tumultueux qui relie son passé à son présent, le Québec cherche ses voies d’avenir. Il ne sait plus quoi faire de ce qui l’a fait et craint de se perdre dans l’ailleurs en s’ouvrant à l’autre.

Au pays des Tremblay et des Sioui, des Cohen et des Laferrière, la référence collective est redevenue chantier. L’histoire et la mémoire sont objets de débats soutenus. La mondialisation, le brassage des populations et la montée de la nouvelle génération, qui entend creuser ses propres sillons identitaires, ajoutent à la complexité de l’équation nationale, que l’on peine à écrire. À coup sûr, le Québec s’impose comme un sujet compliqué.

Et si on explorait d’autres avenues pour en revoir le passé, en saisir le présent et en pressentir l’avenir?

Par les idées exposées, les concepts avancés et les problématiques développées, il y a dans cet ouvrage matière à poser un autre regard sur le passé du Québec et à envisager différemment l’avenir de cette société.

L’auteur

Membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton, N.J.), Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain à l’Université Laval et chercheur au CÉLAT.

Source : communiqué de presse.


Jocelyn Létourneau
LE QUÉBEC ENTRE SON PASSÉ ET SES PASSAGES
Fides, Montréal, 2010, 256 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>