Lundi 18 décembre 2017

Vient de paraître > Jean-Louis Hue : L’apprentissage de la marche

Publié le 18 juillet 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Louis Hue : L’apprentissage de la marche

Note : un commentaire critique du livre est aussi disponible sur ce site.

L’art de marcher est l’aboutissement d’une longue patience. Il faut beaucoup d’application et d’audace avant de trouver une foulée, un allant, un esprit. C’est ce lent apprentissage dont l’auteur a voulu retracer l’histoire.

Choisissant les écrivains pour guides, Jean-Louis Hue a suivi Pétrarque sur les pentes du Ventoux, Bashô au plus profond du Japon, William Wordsworth sous la pluie du Lake District, Henry-David Thoreau dans les forêts du Maine, Flaubert le long des rivages bretons, Stevenson à travers les Cévennes, retrouvé Rousseau sur ses terres familières – et le promeneur solitaire a joué un rôle décisif dans l’histoire de la marche. Chacun de ces écrivains a suivi une voie singulière. Rebelles qui fuient leur époque , mélancoliques dont le mouvement soulage les idées noires, prophètes, mystiques, mauvais coucheurs, excentriques, garnements avides d’échappées belles. Ces voyageurs furent des pionniers.

L’auteur a partagé leurs habitudes, leurs enthousiasmes, leurs rêveries, leurs fatigues aussi. Parfois, il les a abandonnés en chemin. Pris d’une paresse soudaine, lassé des antipodes, renâclant devant l’épreuve d’une escalade ou d’un trop long parcours, il a pris pour raccourci le chemin des bibliothèques. Pérégrinant à travers le monde et dans les livres, on découvre une histoire de la marche , tout à la fois érudite, surprenante et allègre. Les chemins de la marches ne sont jamais loin de ceux de la sagesse.

L’auteur

Jean-Louis Hue a dirigé la rédaction du Magazine littéraire. Il a publié Le Chat dans tous ses états (Grasset, 1982, prix Félix Fénéon) et Dernières nouvelles du Père Noël (Grasset, 1987, prix Goncourt de la nouvelle).

Source : communiqué de presse.


Jean-Louis Hue
L’APPRENTISSAGE DE LA MARCHE
Grasset, Paris, 2010, 240 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Jean-Louis Hue : L’apprentissage de la marche”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>