Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Jean-Claude Bologne : L’invention de la drague

Publié le 19 décembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Claude Bologne : L’invention de la drague

Le tombeur, le volage, le beau parleur : les bars et les discothèques sont peuplés de dragueurs, mais jamais encore on n’en avait retracé l’histoire. C’est ce à quoi s’attache Jean-Claude Bologne. Le mot drague est inventé dans les années 1950, mais il est possible d’en repérer les ruses et les mécanismes depuis l’Antiquité. De Casanova à Cyrano, de l’amour courtois à la libération sexuelle, l’approche amoureuse est modelée par les interdits, les convenances et les rapports entre hommes et femmes.

Manuels de séduction, techniques de drague, arts d’aimer, cet ouvrage permet d’inscrire le phénomène de la conquête amoureuse dans l’histoire des mentalités et l’histoire de la vie privée. Avant cela, la drague était tout au plus un sujet littéraire ou de plaisanterie, jamais encore elle n’avait accédé au rang d’objet d’histoire.

L’auteur

Jean-Claude Bologne est romancier et auteur de plusieurs essais sur l’histoire des mentalités, dont Histoire du sentiment amoureux (Flammarion, 1998) et Histoire du célibat et des célibataires (Fayard, 2004).

Source : communiqué de presse


Jean-Claude Bologne
L’INVENTION DE LA DRAGUE
UNE HISTOIRE DE LA CONQUÊTE AMOUREUSE

Points (Seuil), Paris, 2010, 400 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>