Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois; Tome I : 1834-1968

Publié le 19 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois; Tome I : 1834-1968

Il y aura cinquante ans en septembre que le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) a été fondé. Un anniversaire qui rappelle que l’idée d’indépendance ne date pas d’hier et qu’elle est même bien plus ancienne qu’on ne le croit. Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois, collectif dirigé par Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois et Denis Monière, l’évoque en faisant la généalogie de l’indépendantisme.

L’ouvrage, divisé en trois parties, présente et analyse différents argumentaires indépendantistes depuis les écrits des Patriotes de 1837-1838 jusqu’à Pierre Vallières. On aborde ainsi les conceptions politiques de Louis-Joseph Papineau, Médéric Lanctôt, Lionel Groulx, Raoul Roy, Marcel Chaput et René Jutras, pour ne nommer que ceux-là.

Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois retrace l’histoire de cette idéologie à partir de ses premiers balbutiements, en plus de constater la grande diversité idéologique de ceux qui l’ont défendue au fil des années.

Ce premier tome, qui s’arrête en 1968, sera complété sous peu par un second tome qui sera consacré à la pensée indépendantiste et débutera avec la création, en 1968, du Parti Québécois et l’analyse de l’ouvrage Option Québec.

Jamais une telle histoire intellectuelle de l’idée politique de l’indépendance n’avait été réalisée alors que la question nationale a marqué, et marque encore, le Québec. Un livre de fond qui offre à un large public de lecteurs les bases mêmes de l’indépendantisme!

Collaborateurs : Éric Bédard, Mathieu Bock-Côté, Gilles Bourque, Robert Comeau, Ivan Carel, Charles-Philippe Courtois, Louis-Georges Harvey, Xavier Gélinas, Yvan Lamonde, Mathieu Lapointe, Gilles Laporte, Gaston Laurion, Josiane Lavallée, Jonathan Livernois, Denis Monière, Réjean Pelletier.

Les auteurs

Professeur associé au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2006, Robert Comeau dirige le Bulletin d’histoire politique créé en 1992 et la collection « Études québécoises » chez VLB éditeur depuis 1987. En 2003, il a fondé la Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec à l’Université du Québec à Montréal.

Docteur en histoire de l’Université du Québec à Montréal et de l’Institut d’études politiques de Paris, Charles-Philippe Courtois est professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Politologue, professeur et essayiste, Denis Monière est docteur en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Militant au sein du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) et du Parti Québécois, il a fondé le Parti nationaliste du Québec en 1983. Il est aujourd’hui professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal.

Source : communiqué de presse.


Sous la direction de Robert Comeau, Charles-Philippe Courtois et Denis Monière
HISTOIRE INTELLECTUELLE DE L’INDEPENDANTISME QUEBECOIS
TOME I : 1834-1968

VLB éditeur, Montréal, 2010, 288 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Histoire intellectuelle de l’indépendantisme québécois; Tome I : 1834-1968”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>