Lundi 23 octobre 2017

Vient de paraître > Henry Mintzberg : Gérer (tout simplement)

Publié le 02 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Henry Mintzberg : Gérer (tout simplement)

Henry Mintzberg. Le nom résonne, et pour cause : voilà une sommité du management reconnue mondialement qui doit son immense réputation à une analyse originale d’une qualité supérieure partagée sur un ton convivial. Cet ouvrage ne fait pas exception. Dans Gérer (tout simplement), Henry Mintzberg poursuit son examen de l’entreprise et du poids qu’elle fait peser sur les épaules des gestionnaires.

Après avoir observé une trentaine de gestionnaires issus de divers pays, organisations et industries, Henry Mintzberg montre le décalage énorme qui existe entre la vision qu’on entretient du travail du dirigeant et le sort concret qui lui est réservé. Censé posséder la cinquantaine de qualités primordiales qui lui permettraient de mener à bien son mandat, qui est de planifier, d’organiser, de coordonner et de contrôler, le dirigeant se révèle plutôt un être imparfait, continuellement interrompu, passant d’un dossier à un autre et essayant de maîtriser le chaos.

Tissée de paradoxes, de dilemmes et de mystères, la gestion est loin de la discipline fluide et cohérente que les ouvrages spécialisés présentent habituellement. Voilà pourtant une activité essentielle pratiquée par des milliers d’individus souvent en manque de repères. Gérer (tout simplement) leur offre deux choses : d’abord un miroir, pour les rassurer sur le fait qu’ils partagent un quotidien décousu avec leurs pairs, ensuite un terrain de réflexion et d’action relativement à leurs problèmes spécifiques.

À mi-chemin de l’essai et du guide pratique, Gérer (tout simplement) est un ouvrage marquant à lire absolument par quiconque s’intéresse à l’exercice de la gestion, et au premier chef les gestionnaires eux-mêmes.

L’auteur

Henry Mintzberg est titulaire d’une chaire en gestion à l’Université McGill. Durant sa carrière, il a obtenu de nombreux prix et reconnaissances, dont six doctorats honoris causa, ainsi que l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec. Il est l’auteur d’innombrables articles et de 15 ouvrages (traduits en 12 langues), en plus d’être partenaire fondateur de CoachingOurselves.com.

Source : communiqué de presse.


Henry Mintzberg
GÉRER (TOUT SIMPLEMENT)
Transcontinental, Montréal, 2010, 376 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>