Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Gilles Duguay : Le Triangle Québec-Ottawa-Paris

Publié le 17 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Gilles Duguay : Le Triangle Québec-Ottawa-Paris

Gilles Duguay s’est donné une tâche ambitieuse: démontrer l’émergence internationale du Québec, de Samuel de Champlain à Nicolas Sarkozy. Il offre ainsi à ses lecteurs une véritable fresque, dont le fil conducteur est la souveraineté, qui passa de la main des rois pour se retrouver là où elle appartient, à savoir sur les épaules des peuples.

Depuis cinquante ans, Paris, Ottawa et Québec se sont livré à une sorte de guerre diplomatique. L’ambassadeur Duguay, qui a été témoin et acteur de ce long affrontement, est en mesure de révéler comment Ottawa, notamment sous Pierre E. Trudeau, a joué ses cartes dans un combat livré sur la scène internationale, mais qui était aussi le résultat d’un conflit constitutionnel interne. L’unité nationale du Canada permet-elle à la nation québécoise de s’exprimer, dans le champ de ses compétences, sur la scène internationale?

Il rend publics certains incidents restés secrets jusqu’à ce jour, en particulier lorsque le Canada avait été exclu, en 1984, des préparatifs de la commémoration du 40e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944. Il est en fait étonnant qu’un ancien diplomate canadien, ami de Georges-Henri Lévesque et de Jeanne Sauvé, et adjoint exécutif de Paul Desmarais, considère aujourd’hui que l’émergence du Québec sur la scène mondiale est sans conteste l’une des plus grandes réussites de la Révolution tranquille.

L’auteur

Officier de marine, avocat, boursier Rhodes à Oxford, Gilles Duguay a débuté sa carrière comme professeur au Zaïre et au Rwanda. Il est entré dans le service diplomatique canadien au moment de l’affaire de Gaulle. Nommé à Dakar, puis en Turquie, il revient au Sénégal comme conseiller régional itinérant auprès de vingt-deux chefs d’État d’Afrique francophone. Ambassadeur du Canada au Cameroun, au Maroc et en Roumanie, il a également été en poste à trois reprises à Paris. Il a ensuite enseigné aux universités de Montréal, Concordia et McGill.

Source : communiqué de presse.


Gilles Duguay
LE TRIANGLE QUÉBEC-OTTAWA-PARIS
RÉCIT D’UN ANCIEN AMBASSADEUR CANADIEN

Septentrion, Québec, 2010, 640 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Gilles Duguay : Le Triangle Québec-Ottawa-Paris”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>