Mardi 26 septembre 2017

Vient de paraître > Frédéric Rouvillois : Le collectionneur d’impostures

Publié le 26 juillet 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Frédéric Rouvillois : Le collectionneur d’impostures

Certains se sont divertis à réunir les idées reçues, les lieux communs ou les sottises de leurs contemporains. L’auteur de ce petit livre, lui, s’est amusé à collectionner les impostures. Pas les siennes, bien sûr, qui ne présenteraient à vrai dire qu’un intérêt limité, comme celles de la plupart d’entre nous, tricheurs d’occasion et menteurs au petit pied : non, les vraies, les belles, les grandes, celles qui depuis la nuit des temps font déraper l’histoire, et qui suscitent chez l’observateur un sentiment mitigé, entre effroi et stupeur, colère et admiration.

La collection ici dévoilée rassemble des affaires notoires ou tombées dans l’oubli, amusantes ou poignantes, élucidées ou mystérieuses, mais toujours significatives. Des faussaires de génie y côtoient des scientifiques douteux, des escrocs subtils cohabitent avec des prétendants improbables… Tous rencontrés au hasard des flâneries littéraires de l’auteur, qui a picoré et grappillé çà et là, tantôt dans la conversation d’érudits complaisants à sa manie, tantôt dans la presse du jour, tantôt dans les pages poussiéreuses d’un in-folio déniché au fond de la bibliothèque d’une maison de famille.

L’auteur

Né en 1964, professeur de droit public à l’université Paris-V, Frédéric Rouvillois vit à Paris. Bibliophile, collectionneur d’estampes, de timbres, d’imposteurs et de traités de savoir-vivre, il a publié de nombreux ouvrages, notamment une Histoire de la politesse (Flammarion, 2006) et une Histoire du snobisme (Flammarion, 2008) qui ont rencontré un grand succès en France, et sont en cours de traduction dans plusieurs pays.

Source : communiqué de presse.


Frédéric Rouvillois
LE COLLECTIONNEUR D’IMPOSTURES
Flammarion, Paris, 2010, 360 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a 2 commentaires pour l'article “Vient de paraître > Frédéric Rouvillois : Le collectionneur d’impostures”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>