Vient de paraître > Françoise Deroy-Pineau : Frère André
Publié le 17 mai 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Né en 1845, Alfred Bessette se retrouve très tôt orphelin. Sans instruction, il se fait apprenti boulanger, cordonnier, forgeron, et il est un temps ouvrier dans les
filatures de coton, en Nouvelle-Angleterre. C’est un jeune homme pieux, honnête, travailleur. En 1867, il rentre au pays, où il sera tout à la fois jardinier, balayeur, palefrenier, linger, valet de chambre, infirmier, coiffeur, gardien de nuit
et portier.
En cours de route, il est admis au sein de la congrégation de Sainte-Croix, où il devient frère André. Son maître est saint Joseph, à qui il voue une dévotion sans bornes et qui le lui rend bien. En son nom, frère André guérit les malades, soulage les souffrances, redonne espoir. On vient de partout pour l’entendre et recevoir de ses mains une médaille et un peu de cette huile aux vertus, dit-on, thérapeutiques. Pour l’humble charpentier de Nazareth, André rêve d’un oratoire, sur le mont Royal. Avec le soin des malades, ce sera la grande affaire de sa vie.
Inauguré en 1904, l’Oratoire Saint-Joseph est aujourd’hui un des lieux touristiques les plus fréquentés en Amérique du Nord et vers lequel affluent des pèlerins du monde entier.
L’auteur
On doit à la socio-historienne Françoise Deroy-Pineau plusieurs portraits remarquables de Marie de l’Incarnation, Jeanne Mance, Madeleine de La Peltrie et Jeanne Leber. À son tour, elle fut séduite par le regard limpide et lumineux d’un «petit homme de rien du tout», «fou» pour les uns, «instrument de l’Espérance» pour les autres, modèle pour tous.
Source : communiqué de presse.
—
Françoise Deroy-Pineau
FRÈRE ANDRÉ
UN SAINT PARMI NOUS
Fides, Montréal, 2010, 224 pages.
Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Françoise Deroy-Pineau : Frère André”.