Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > François Cardinal : Perdus sans la nature

Publié le 18 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > François Cardinal : Perdus sans la nature

Collés à la télévision, à l’ordinateur, à la console de jeu, les enfants sont plus sédentaires que jamais et jouent de moins en moins dehors. Mais est-ce un problème ? Certainement, répond François Cardinal. Dans ce premier essai québécois sur le sujet, le journaliste brosse un portrait saisissant de la disparition progressive de la nature dans la vie de nos enfants, et des problèmes de santé qui en découlent : obésité, hypertension, diabète, hyperactivité, difficultés d’attention, désordres liés au stress, et troubles du comportement. Heureusement, François Cardinal fait plus que cerner la problématique et ses nuances, il propose également de judicieuses pistes de solution.

S’appuyant sur les plus récentes enquêtes et recherches scientifiques, ainsi que sur un nombre impressionnant d’entrevues menées avec les plus grands experts québécois de la question, François Cardinal met la table pour une petite révolution dans les chaumières avec un manifeste en dix points qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

Tantôt journaliste, tantôt père, toujours citoyen, François est en toute matière si convaincant qu’il nous redonne le goût, enfant ou adulte, de fabriquer un herbier dans l’urgence, pour notre bonne santé et pour le bon plaisir de sonder la « botanique » de notre esprit.
– Dr Jean-François Chicoine, extrait de la préface

L’auteur

En plus d’être un papa engagé, François Cardinal est éditorialiste à La Presse et chroniqueur à l’émission C’est bien meilleur le matin, à la Première Chaîne de Radio-Canada. Reporter spécialisé en environnement, il a aussi été chroniqueur aux émissions La Vie en vert et Bazzo.tv, diffusées à Télé-Québec. Il est aussi l’auteur de l’essai Le mythe du Québec vert (2007).

La nouvelle collection “La santé du monde”

Perdus sans la nature est le premier titre à paraître dans la nouvelle collection « La santé du monde ». Elle propose des ouvrages scientifiques, médicaux, humanistes et sociaux débordant de personnalité. Les auteurs invités sont choisis pour leur excellence, leur avant-gardisme, leur capacité à traiter de sujets brûlants et fondamentaux, ainsi que pour leur audace à transcender les tendances annoncées. « La santé du monde » est dirigée par le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre, professeur adjoint au CHU Sainte-Justine et directeur scientifique de l’organisme Le monde est ailleurs.

Source : communiqué de presse.


François Cardinal
PERDUS SANS LA NATURE
POURQUOI LES JEUNES NE JOUENT PLUS DEHORS ET COMMENT Y REMÉDIER

Québec Amérique, Montréal, 2010, 208 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > François Cardinal : Perdus sans la nature”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>