Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > Fabrice de Pierrebourg : Martyr d’une guerre perdue d’avance

Publié le 11 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Fabrice de Pierrebourg : Martyr d’une guerre perdue d’avance

Plus de 150 morts et plus d’un millier de blessés canadiens, des soldats suicidaires qui combattent gavés d’antidépresseurs, près de 20 milliards dépensés, des seigneurs de guerre narcotrafiquants qui font fortune sur le dos des contribuables canadiens, une population civile meurtrie et désabusée, tel est le bilan provisoire et peu reluisant de la guerre du Canada en Afghanistan.

D’ici le retrait annoncé de 2011, combien d’autres cercueils en aluminium auront pris le chemin du Canada ? Combien de soldats reviendront amputés ou mutilés psychologiquement de ce bourbier, martyrs d’une guerre inutile et perdue d’avance ?

En tant que journaliste intégré aux Forces canadiennes, Fabrice de Pierrebourg a partagé à deux reprises le quotidien de ces soldats envoyés au combat en Afghanistan sur des routes minées ou abandonnés à leur triste sort.

L’auteur

Fabrice de Pierrebourg, journaliste, a publié de nombreuses enquêtes sur le travail clandestin, le cyber-jihad au Canada, le scandale du Radiothon et l’insécurité en Haïti, ainsi que la sécurité dans les aéroports. Il a commencé sa carrière de journaliste en France il y a quinze ans, avant d’émigrer au Québec en 1998. Son métier lui a permis d’effectuer des reportages dans une trentaine de pays, du Liban à la Russie, en passant par Haïti, la Mongolie, la Bosnie, le Japon et plusieurs pays africains.

Source : communiqué de presse.


Fabrice de Pierrebourg
MARTYRS D’UNE GUERRE PERDUE D’AVANCE
LE CANADA EN AFGHANISTAN

Stanké, Montréal, 2010, 269 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>