Vient de paraître > Didier Nourrisson : Cigarette : Histoire d’une allumeuse
Publié le 26 octobre 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Sujet de jouissance pour les uns, d’inquiétude pour les autres, la cigarette a mauvaise presse depuis longtemps. Au début du XVIIe siècle, le roi d’Angleterre Jacques 1er Stuart enjoint ses concitoyens d’abandonner cette manie répugnante afin de ne pas nuire à leur santé. À la fin du XIXe siècle, avec la découverte de la nicotine, les premiers toxicologues mettent en garde contre ce véritable « fléau social ».
D’abord fumée par les Indiens du Nouveau Monde, vite adoptée par les conquistadors, mise en bouche sur tout le continent européen, à l’exception notable de la France, qui lui préfère longtemps la prise nasale, la cigarette se répand comme une traînée de poudre de Napoléon 1er à Napoléon III. D’abord petit cigare, elle se féminise, passe entre les doigts des dandys, de l’empereur, puis des prolétaires. Elle se roule à la main, devient Carmen, puis se manufacture et s’industrialise, disparaissant sous un voile de papier et de fumée, rangée dans des étuis cylindriques dits « bondons », puis dans des paquets plats « à l’américaine ».
Fruit d’une enquête minutieuse fondée sur des documents d’archives, voici la première anthropologie historique de la cigarette.
L’auteur
Professeur d’histoire contemporaine à l’IUFM de Lyon 1, Didier Nourrisson s’intéresse aux addictions. Il est notamment l’auteur de La saga Coca-Cola (Larousse), Histoire sociale du tabac (Christian), Le Buveur du XIXe siècle (Albin Michel).
Source : communiqué de presse.
—
Didier Nourrisson
CIGARETTE : HISTOIRE D’UNE ALLUMEUSE
Payot, Paris, 2010, 336 pages.