Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > Bertrand Carrière : Lieux mêmes

Publié le 09 août 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Bertrand Carrière : Lieux mêmes

Il y a dans ces paysages blessés, dans leur topographie toute singulière, une beauté indomptée. Après la destruction, les cris, les hurlements et les plaintes, la terre a guéri, lentement, et s’est renouvelée ; la nature a repris ses droits. (Bertrand Carrière.)

C’est un album de photographies de la guerre 14-18 qui fut à l’origine du projet de Bertrand Carrière : retrouver les lieux mêmes des événements pour y relever les traces laissées « dans la mémoire du territoire ». Cette aventure sociale et artistique prit rapidement son sens et se transforma en une collaboration bouleversante entre le photographe et le conteur et historien normand Guth Des Prez. Retour sur les lieux pour tenter de comprendre l’incompréhensible, refus de l’oubli, ce sont ces motivations qui poussèrent Bertrand Carrière et Guth Des Prez à s’avancer sur ces douloureux sentiers. D’abord guidée par la curiosité, la démarche inspirée par les photos initiales céda la place à une grande aventure humaine.

Dans toute la zone du Front de l’Ouest (de la vallée de la Somme, en Picardie, à l’Artois dans le Pas-de-Calais et jusqu’en Belgique dans les vastes champs de la Flandre), ces deux témoins du temps qui passe ont suivi une longue liste de lieux marqués par la guerre afin d’en recueillir l’essence, presque cent ans plus tard. Alors que Guth Des Prez admet volontiers se sentir plus près des mots que de l’image, le texte qu’il signe ici, « À l’ombre des images », exprime bien l’admiration mutuelle que se portent les deux artistes : « Nous étions deux raconteurs d’histoires. » L’œuvre photographique de Bertrand Carrière est par ailleurs expliquée et contextualisée par John K. Grande, écrivain, critique d’art et spécialiste du land art, dans un texte intitulé « La nature de la guerre ».

L’auteur

Titulaire d’une maîtrise en communications de l’Université du Québec à Montréal, Bertrand Carrière a été photographe de plateau pour plusieurs films québécois et étrangers. Depuis 1992, il enseigne la photographie au cégep André-Laurendeau de Montréal. Les œuvres de Bertrand Carrière sont présentes dans de nombreuses collections tant privées que publiques : Musée canadien de la photographie contemporaine d’Ottawa, Musée national des beaux-arts du Québec, Centre canadien d’architecture de Montréal, Air Canada, Bibliothèque nationale de Paris. Il a été de plus récipiendaire de divers prix et bourses. Lieux mêmes est son dixième ouvrage publié.

Source : communiqué de presse.


Photographies et avant- propos de Bertrand Carrière
Textes de Guth Des Prez et John K. Grande
LIEUX MÊMES
L’instant décisif, Montréal, 2010, 120 pages (éd. bilingue).

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Bertrand Carrière : Lieux mêmes”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>