Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Antonio A. Casilli : Les liaisons numériques

Publié le 15 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Antonio A. Casilli : Les liaisons numériques

Levier de la sociabilité, Internet conditionne désormais notre existence aussi bien dans le développement d’amitiés et de collaborations professionnelles que dans la constitution de couples et de familles. À travers des interviews et des récits de vie de blogueurs, d’artistes, d’adeptes du sexe en ligne, de gourous de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec ces liaisons. Pour leurs usagers, les technologies numériques constituent bel et bien des modalités nouvelles et complémentaires du lien social.

Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle ces technologies seraient par nature désocialisantes persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une « réalité virtuelle » ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits du réel et du virtuel, l’inséparabilité des pratiques sociales et des usages informatiques. Continuer à penser au Web comme à un espace transcendant par rapport à notre réalité est une erreur d’évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques.

L’auteur

Antonio A. Casilli, sociologue et chercheur au Centre Edgar-Morin de l’EHESS (Paris), où il enseigne les méthodologies de la recherche transdisciplinaire, est l’auteur de Stop Mobbing (2000) et La fabbrica libertina (1997). Il coordonne le blog de recherche Bodyspacesociety.eu.

Source : communiqué de presse.


Antonio A. Casilli
LES LIAISONS NUMÉRIQUES
VERS UNE NOUVELLE SOCIABILITÉ?

Seuil, Paris, 2010, 336 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>