Jeudi 18 décembre 2014

Vient de paraître > Alex Ross : The rest is noise

Publié le 14 janvier 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Alex Ross : The rest is noise

De la Vienne impériale de Mahler et Strauss au Paris des Années folles et du groupe des Six, de l’Allemagne d’Hitler à l’Union soviétique de Staline, Chostakovitch et Prokofiev, des avant-gardes les plus radicales de l’après-guerre à l’Amérique des ”sixties” et des ”seventies”, Alex Ross retrace avec brio la grande aventure de la musique moderne. Au fil des guerres chaudes et froides, des révolutions et des conservatismes, de l’élitisme de la Seconde Ecole de Vienne à l’avènement de la culture de masse, c’est véritablement l’histoire du XXe siècle par sa musique qu’il nous donne à entendre. Son credo : parler de la musique classique comme si elle était universellement populaire, et de la musique populaire comme si elle accédait enfin à l’intemporalité de ce qui est ”classique”.

L’ouvrage, d’une ambition et d’une qualité littéraire sans équivalent, se complète d’un index, d’une importante bibliographie, et se double, via Internet, de plusieurs accessoires des plus utiles, également traduits en français : un “Guide d’écoute”, agrémenté de très nombreux extraits d’œuvres en accès gratuit, ainsi qu’un glossaire des termes musicologiques, également illustré par des exemples sonores.

L’auteur

Alex Ross est né en 1968 à Washington. Il travaille pour le New York Times et le New Yorker. The Rest is Noise est son premier livre. Paru en 2008 aux Etats-Unis, il a été finaliste pour le prix Pulitzer dans la catégorie “essais”.

Source : communiqué de presse.


Alex Ross
THE REST IS NOISE
À L’ÉCOUTE DU XXe SIÈCLE

Actes Sud, Paris, 2010, 730 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>