Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Alain Giraud-Rudy : Le ciel dans la tête

Publié le 23 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Alain Giraud-Rudy : Le ciel dans la tête

L’astronomie est la “reine des sciences”. Mais ce sont souvent des motivations étrangères à son objet supposé – l’étude des astres – qui l’ont maintenue à ce rang élevé. Régulation sociale politico-religieuse, prédiction de l’avenir, expansion maritime commerciale ou coloniale, ego des princes et des mécènes, complexes militaro-industriels, marchandisation de la culture dans notre société du spectacle, voilà quelques-unes des causes qui ont fait et font encore avancer l’astronomie dans son exploration toujours plus forcenée de l’univers qui nous entoure.

Portraits hauts en couleurs, récits d’excitantes aventures, d’émouvants exploits techniques ou intellectuels, l’histoire de l’astronomie que raconte ce livre savant se lit comme un véritable roman. Avec une érudition plurielle renouvelant le style de la littérature scientifique, l’auteur promène un regard neuf sur la grande saga de l’homme et du ciel – des mégalithes aux sondes spatiales –, et décode les liens riches et ambigus que la science astronomique, écartelée entre rationalisme et transcendance, a toujours entretenus avec les religions, la philosophie, les pouvoirs et l’opinion.

Plusieurs thèses originales structurent cet essai, qui offre une brillante démonstration des motivations et des réussites – rituelles et sacrées (jusqu’au XVIIe siècle), puis utilitaires et profanes (jusqu’à la guerre froide) –, des usages et des savoir-faire de l’astronomie. L’ouvrage se conclut par une sorte d’autopsie de ces fonctions traditionnelles, dans un final tout à la fois pamphlet sur la faillite annoncée de la poursuite sans issue des “origines de l’Univers” par la cosmologie contemporaine et hommage à son nouveau rôle culturel de divertissement métaphysique.

L’auteur

Alain Giraud-Ruby, ancien délégué général adjoint à l’Espace, ancien vice-président de France Telecom North America, a enseigné à l’université Stanford. Au cours de sa carrière professionnelle il a eu la chance de travailler dans les deux secteurs qui marquent le début de notre XXIe siècle: les sciences de l’atmosphère (le réchauffement climatique) et les nouvelles technologies de la communication (l’Internet). Il a publié Ionospheric Techniques and Phenomena avec Michel Petit et Les Réseaux pensants avec Dominique Wolton et Jean-Louis Missika.

Source : communiqué de presse.


Alain Giraud-Rudy
LE CIEL DANS LA TÊTE
UNE HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE

Actes Sud, Paris, 2010, 542 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>