Mercredi 18 octobre 2017

Vient de paraître > Joseph Facal : Une année en Espagne

Publié le 19 mars 2011 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Joseph Facal : Une année en Espagne

À l’occasion d’une année sabbatique où il a enseigné à l’université Carolo III de Madrid, Joseph Facal s’est installé avec toute sa famille en Espagne. Il a tenu pendant son séjour un journal dont certains extraits sont parus dans le Journal de Montréal.

Ce livre reprend ces chroniques et d’autres passages inédits. L’auteur y note des réflexions très libres, inspirées par l’actualité et par sa découverte de la vie espagnole. Il s’intéresse aussi bien à la tauromachie qu’au nationalisme catalan, aussi bien au renouveau urbain de Barcelone et de Bilbao qu’aux conséquences de la crise financière sur la vie des Espagnols.

Agréable à lire, comme un journal de voyage, cet ouvrage donne aussi sur la réflexion de la société québécoise à partir d’un point de vue extérieur.

L’auteur

Né en 1961, Joseph Facal est marié et père de deux enfants. Il est professeur agrégé à HEC Montréal, où il enseigne le management, la sociologie et les relations entreprise-gouvernement. Il est aussi chroniqueur au Journal de Montréal et à l’émission de télévision Bazzo.tv.

De 1994 à 2003, il fut député à l’Assemblée nationale du Québec. Pendant cette période, il fut notamment Président du Conseil du trésor et Ministre d’État à l’Administration et à la Fonction publique, Ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, et Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes. Il est détenteur d’un doctorat en sociologie de l’Université de Paris-Sorbonne et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal.

Il a publié cinq ouvrages : Le Déclin du fédéralisme canadien (VLB éditeur, 2001), Volonté politique et pouvoir médical (Boréal, 2006), Qui a raison ? Lettres sur l’avenir du Québec (Boréal, 2008), écrit conjointement avec André Pratte, Quelque chose comme un grand peuple. Essai sur la condition québécoise (Boréal, 2010) et Comprendre et influencer les gouvernements (Transcontinental, 2010). Il fut également l’un des signataires du Manifeste pour un Québec lucide.

Source : communiqué de presse.


Joseph Facal
UNE ANNÉE EN ESPAGNE
VLB, Montréal, 2011, 160 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>