Lundi 23 octobre 2017

Thomas De Koninck : Philosophie de l'éducation

Publié le 01 janvier 2005 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Thomas De Koninck : Philosophie de l'éducation

Voici un livre qui se déguste comme un porto bien vieillit : Lentement, sans presse. Ouvrez-le, regardez la table des matières, prenez un chapitre dont le titre vous attire. Promenez vos yeux sur le texte. Ne vous laissez pas décontenancer par ce que vous ne comprenez pas, vous y reviendrez plus tard. Concentrez-vous sur les passages qui vous absorbent. C’est le plus important. Et absorbé vous le serez. C’est un livre de philosophie, un vrai, sage et vivant, ouvert et multiple, dont la lecture vous rendra heureux et optimiste.


Thomas De Koninck
PHILOSOPHIE DE L’ÉDUCATION
ESSAI SUR LE DEVENIR HUMAIN
PUF, Paris,  2004, 304 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Thomas De Koninck : Philosophie de l'éducation”.

  1. Thomas Grandpré 7 November 2011 à 23:15 #

    Que penser de ce livre? On y parle de tout – des droits de l’homme aux enjeux soulevés par le dépistage génétique-, sauf de philosophie de l’éducation. Certes, l’auteur fait quelques commentaires généraux sur l’importance de stimuler les sens des enfants, à commencer par l’éducation artistique – mais au-delà de telles évidences on y retrouve peu qui puisse vraiment nourrir l’éducation de “l’avenir”, comme le titre le sous-entend. Une lecture qui laisse quelque peu en haleine, et qui explore plusieurs – souvent de trop nombreuses – pistes de réflexion, finissant par s’éloigner du sujet crucial. L’auteur emploie des citations à outrance, qui ne laissent que rarement la place à une réflexion originale sur le sujet. Somme toute, un bon livre de “culture philosophique générale”, par moments rafraichissant, mais un assez piètre livre en matière de pensée constructive sur l’avenir de l’éducation, qui ratisse trop large pour être pertinent.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>