Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Tristan Demers : Tintin et le Québec

Publié le 05 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Tristan Demers : Tintin et le Québec

Dès l’arrivée des premiers albums de Tintin au Québec, les jeunes d’ici se sont reconnus dans les aventures du jeune reporter. La place immense qu’occupait le héros d’Hergé dans la « Belle province » témoigne de l’effervescence sociale et culturelle qui nous animait, à la fin des années 1950 et au début de la décennie suivante. Combien de jeunes garçons déballèrent On a marché sur la Lune sous le sapin de Noël? À quel point la galerie de personnages créés par Hergé façonna-t-elle l’imaginaire des enfants de la Révolution tranquille? Tintin fit bouger les choses. Et bien sûr Hergé ne se doutait de rien de tout cela – jusqu’à son voyage au Québec, en avril 1965.

Ce livre, abondamment illustré, se veut un journal de bord du parcours québécois de Tintin et de son créateur. Il propose un voyage nostalgique au cœur des trésors de chez nous, allant du chantier de la Manic au Jardin des merveilles du parc Lafontaine, en passant par l’Expo 67 et les premiers salons du livre de Montréal, où l’on croise aussi des personnalités québécoises de renom.

Ce récit, c’est d’abord et avant tout une aventure dans laquelle Tintin, fidèle à lui-même, se serait lancé tête première!

L’auteur

Le bédéiste Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de dix ans. Tintinophile et touche à tout, le créateur des séries Gargouille et Cosmos Café parcourt le monde… comme le héros d’Hergé ! Trois ans de recherches et d’entrevues lui ont été nécessaires pour mener à bien cet ouvrage, né d’une idée originale de Christian Proulx, tintinophile.

Source : communiqué de presse.


Tristan Demers
TINTIN ET LE QUÉBEC
HERGÉ AU COEUR DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE

Hurtubise, Montréal, 2010, 184 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>