Tom Sawyer à la sauce éthique du XXIe siècle
Publié le 09 janvier 2011 par manouane dans la (les) catégorie(s) Billet

Alan Gribben, professeur de littérature à l’Université Auburn, à Montgomery, a établi une nouvelle édition des œuvres de Mark Twain (1835-1910), célèbre écrivain et essayiste américain.
Dans la nouvelle édition de Tom Sawyer, qui sera publiée chez NewSouth Books, Joe l’Indien, appelé ‘Injun Joe’ de façon triviale par les personnages du roman, devient ‘Indian Joe’. De la même façon, dans Huckleberry Finn, Jim, ami du personnage principal, ne sera plus ‘nègre’, mais ‘esclave’.
Cette façon de réviser des classiques de la littérature a provoqué l’ire dans les pages du New York Times et fait polémique aux États-Unis.
Alan Gribben justifie son geste en arguant que «le climat culturel dans lequel nous vivons est totalement différent» de celui qui prévalait à l’époque de la publication des ouvrages, à la fin du XIXe siècle.
De son côté, Barbara Jones, directrice du Centre pour la liberté intellectuelle de l’Association américaine des bibliothèques, est outrée par ce geste. Elle souligne, sur le site aolnews.com, que «les Aventures d’Huckleberry Finn a été écrit par l’un des observateurs et des auteurs les plus prolifiques et les plus perspicaces du monde littéraire américain des XIXe et XXe siècles. Mark Twain n’avait pas peur de refléter les forces et les faiblesses de son pays. Il a délibérément utilisé le mot “n…”, et pas parce qu’il était raciste».
Si la tendance se maintient, certains classiques de la littérature mondiale seront ainsi retouchés par les penseurs des États-Unis. J’ai bien hâte de lire la nouvelle version du Petit Prince de Saint-Exupéry où le personnage principal laisse sur sa planète une rose génétiquement modifiée dotée de missiles à tête chercheuse pour se défendre, rencontre un allumeur de réverbère alimenté à l’énergie solaire et demande à un aviateur de lui dessiner un iPad.