Lundi 23 octobre 2017

Textes colligés par Michèle Nevert : Textes de l’internement

Publié le 25 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Textes colligés par Michèle Nevert : Textes de l’internement

L’établissement de soins psychiatriques Louis-Hippolyte-Lafontaine a été inauguré en 1873. Malgré deux incendies majeurs en 1890 et en 1935, l’institution a conservé les dossiers de ses patients, et ce, malgré un décret du ministère de la Santé et des Services sociaux qui autorise les hôpitaux à détruire leurs archives. Au total, c’est plus de 100 000 dossiers de patients qui sont conservés dans les voûtes de Louis-H – tel qu’on le nomme couramment.

Michèle Nevert, professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, a épluché, avec une équipe de chercheurs, chacun de ces dossiers afin d’y trouver des textes écrits par les pensionnaires de cet hôpital. Le but de l’étude consistait à retranscrire et analyser les écrits – souvent de la correspondance – des patients qui ont été internés entre 1873 et 1950, afin d’y relever les procédés littéraires.

Malheureusement, les chercheurs mentionnent au passage qu’ils ne trouveront nul document dans les dossiers de Louis Riel et d’Émile Nelligan, deux des plus célèbres patients de l’hôpital. Des gens se sont probablement emparés de ces documents avant qu’ils ne soient considérés comme patrimoine national.

Au final, cette étude permet de plonger dans le quotidien des malades qui se sont retrouvés dans cette institution à une époque où, parfois, la définition de la folie relevait de la subjectivité personnelle plutôt que de l’objectivité scientifique.


Textes colligés par Michèle Nevert
TEXTES DE L’INTERNEMENT
XYZ éditeur, Montréal, 2009, 189 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Textes colligés par Michèle Nevert : Textes de l’internement”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>