Lundi 18 décembre 2017

Stéphane Heuet : La petite bibliothèque maritime idéale

Publié le 29 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Stéphane Heuet : La petite bibliothèque maritime idéale

Les récits d’aventures maritimes ont cet avantage indéniable de faire voyager sans avoir à quitter le confort de son fauteuil préféré. Mais quels livres choisir?

C’est pour répondre à cette question que Stéphane Heuet, navigateur d’expérience, présente les 18 textes qui sont, selon lui, les plus beaux et qui l’ont profondément marqué. Sa sélection est aussi large qu’invitante : récits d’aventures, romans, nouvelles et poèmes. Si certains d’entre eux n’ont pas besoin de présentation, tels Les Secrets de la mer Rouge de Henry de Monfreid, Moby Dick de Herman Melville ou L’Odyssée de l’Endurance de Sir Ernest Shackleton, d’autres méritent d’être découverts, tels Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo, Remorques de Roger Vercel ou Les Conquérants de José Maria de Heredia.

Une des caractéristiques du livre de Stéphane Heuet réside dans le fait que chaque ouvrage est présenté d’une façon distincte. Parfois, c’est le contexte de la découverte qui est expliqué, entremêlé à des souvenirs. Pour d’autres, c’est le récit entourant la création par l’auteur du texte en question qui est dévoilé. Ici et là, il parsème le livre d’extraits, dévoilant juste assez du texte en question pour donner envie de le découvrir à son tour.

Le livre est illustré par des aquarelles de Stéphane Heuet, dont certaines font penser à celles de Hugo Pratt, créateur du personnage de bande dessinée Corto Maltese. Mais surtout, idée de génie s’il en est une, des cartes sont reproduites afin de situer l’action de chaque texte abordé, ce qui donne un certain avant-goût des paysages qui y sont décrits.

Une sélection de textes fort intéressante, le tout présenté dans un bel emballage. Une excellente lecture d’été.


Stéphane Heuet
LA PETITE BIBLIOTHÈQUE MARITIME IDÉALE
Arthaud, Paris, 2010, 251 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a 2 commentaires pour l'article “Stéphane Heuet : La petite bibliothèque maritime idéale”.

  1. Conseil de lecture 11 August 2010 à 08:54 #

    Pour avoir d’autres idées il existe également un site http://www.libraireadomicile.fr qui propose une sélection de livres et qui répond gratuitement à la demande des lecteurs, en fonction de leurs goûts littéraires. A essayer !


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>