Mardi 25 juillet 2017

Seth Godin : Devenir indispensable

Publié le 04 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Seth Godin : Devenir indispensable

Seth Godin est un consultant en marketing, ancien vice-président, marketing direct, de Yahoo!, qui s’est fait connaître comme auteur avec la publication d’une dizaine de livres, dont La vache violette en 2009. Dans son dernier ouvrage, Devenir indispensable, il présente son concept afin de devenir moins facilement remplaçable dans une entreprise.

Cette idée est née du constat que la société actuelle forme des individus qui sont des exécuteurs d’ordres, sans plus. Les universités et les entreprises, même celles dites de l’économie du savoir, forment et embauchent des employés qui s’avèrent être des rouages facilement remplaçables.

Malheureusement, ce n’est pas avec ce type d’employés qu’une entreprise peut se développer et évoluer. Pour ce faire, il faut des acteurs qui en font un peu plus et qui deviennent des « piliers », pour reprendre l’expression de l’auteur. Comme le dit si bien le 4e de couverture, il faut oser un peu plus, cesser de suivre les conventions et laisser émerger la créativité afin de trouver des solutions originales, tout en établissant des relations significatives avec les collègues et les clients. Selon Seth Godin, il faut s’investir « corps et âme dans ce que nous faisons ». Ce faisant, l’employé devient un pilier afin de provoquer un effet de levier.

Seth Godin présente dans ce livre un constat peu approfondi et une solution peu convaincante, le tout enrobé d’une suite d’exemples et d’explications un peu vagues sensées enrichir le propos principal. Évidemment, Seth Godin n’est pas un chercheur universitaire. Il œuvre dans le marketing, un milieu où priment les résultats à court terme. À ce sujet, il faut regarder la structure du texte, composé de phrases courtes où l’on sent que l’auteur cherche  à impressionner le lecteur à chaque paragraphe, appliquant probablement une vieille recette qui a déjà eu son heure de gloire dans le milieu de l’édition.

Toutefois, la lecture de ce livre donne le goût de suivre ses conseils, à savoir de se donner un peu plus au travail, d’oser, de chercher à innover pour le bien de l’entreprise mais aussi pour son propre bien. Et il faut le souligner, sur ce point, le livre Devenir indispensable atteint sa cible : donner envie d’en faire un peu plus et d’oser.

Mais avez-vous besoin de lire les 253 pages que Seth Godin a écrites pour réellement le faire? À vous de juger.


Seth Godin : Devenir indispensable
DEVENIR INDISPENSABLE
Les éditions Transcontinental, Montréal, 2010, 253 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>