Vient de paraître > Robert Wright : Notre homme à Téhéran
Publié le 25 janvier 2010 par Alexandre dans la (les) catégorie(s) Brève

Le 4 novembre 1979, des étudiants envahissent l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Pour la cinquantaine d’employés sur place à ce moment, c’est le début d’une longue détention qui durera 444 jours. Durant les mois précédents cet événement, suite à une montée des tensions à l’intérieur du pays, la presque totalité des ressortissants occidentaux ont quitté l’Iran, pendant que Washington, qui sous-estimait certains éléments en matière de fondamentalisme en Iran, est restée immobile.
Tant et si bien que lorsque les étudiants séquestrent les employés de l’ambassade des États-Unis, il n’y a personne pour leur venir aide ou fournir des informations aux services de renseignements étatsuniens.
Toutefois, les États-Unis trouvent rapidement une personne qui leur fournira une aide inestimable : l’ambassadeur canadien à Téhéran Ken Taylor. Il cachera, au risque de sa vie, six Étatsuniens qui s’échapperont de l’ambassade et les aidera à fuir le pays à l’aide de vrais passeports canadiens et de faux visas iraniens. Tout ça dans le plus grand secret. Jusqu’à aujourd’hui.
Notre homme à Téhéran est le résultat de l’enquête du professeur d’histoire de l’Université Trent (Peterborough, Ontario) Robert Wright, dont Le Devoir a publié en exclusivité un extrait. Pour en savoir plus, voici un autre article du Devoir.
Un livre qui plaira sans aucun doute aux amateurs de récits d’espionnage.
—
Robert Wright
NOTRE HOMME À TÉHÉRAN
KEN TAYLOR, LA CIA ET LA CRISE IRANIENNE DES OTAGES
Les Éditions de l’homme, Montréal, 2010, 464 pages.