Mercredi 16 août 2017

Richard Labévière et François Thual : La bataille du Grand Nord a commencé …

Publié le 29 mars 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Richard Labévière et François Thual : La bataille du Grand Nord a commencé …

« Il faut se méfier de la périphérie, car si on n’y prête pas attention, elle peut devenir le centre ».

David Dean Rusk, politicien américain (1909-1961).

Le printemps est la saison idéale pour redémarrer des projets qui ont été temporairement mis sur la glace. Cela est d’autant plus vrai lorsque c’est justement cette glace qui empêche tout développement. Maintenant que la saison hivernale est terminée et que les voies maritimes s’ouvrent à nouveau en Arctique, plusieurs pays peuvent à nouveau converger vers ce territoire afin d’en revendiquer les richesses. Mais quels sont les enjeux liés à ce grand territoire?

L’Arctique est cette région couverte de glace qui chapeaute le Canada, le Groenland, la Norvège et la Russie, et qui fut longtemps un espace de prédilection pour les explorateurs et aventuriers de tout acabit. Mais le réchauffement climatique est venu changer la donne. En fondant, les banquises laissent apparaître de nouveaux fonds, de nouvelles îles et des passages maritimes inédits, mais surtout, donnent accès à des ressources inenvisageables jusqu’ici parce que inatteignables. Dans ce désert de glace en apparence si tranquille se dessine aujourd’hui une féroce bataille pour les richesses de ce vaste espace inoccupé.

Richard Labévière, producteur et journaliste, et François Thual, géo-politicologue et professeur au Collège interarmées de défense, présentent dans cet ouvrage les enjeux liés à l’Arctique. Ils retracent dans un premier temps l’histoire de cet espace blanc pour poursuivre avec une présentation de son écosystème et de ses habitants – oui, l’Arctique est habité. Finalement, les auteurs dressent le portrait des tenants et aboutissants de la course qui s’engage en ce moment. Quels sont les pays intéressés à ce territoire? Pourquoi s’y intéressent-ils? Quelles sont leurs légitimités?

Un livre qui permet de bien circonscrire les enjeux liés à ce vaste espace avec, en filigrane, une urgence : celle d’éviter de faire subir au Grand Nord le même sort qu’aux forêts amazoniennes.


Richard Labévière et François Thual
LA BATAILLE DU GRAND NORD A COMMENCÉ …
Perrin, Paris, 2008, 248 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>