Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Raymond Ouimet : L’affaire des Crucifiés

Publié le 28 février 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Raymond Ouimet : L’affaire des Crucifiés

Voici l’histoire méconnue de la secte des Crucifiés, peu banale et digne des meilleures téléséries. L’historien Raymond Ouimet, pris et porté par son sujet, nous la raconte d’une manière vivante comme si nous y étions révélant tout le côté lugubre de cette affaire bien particulière. Son récit historique, avec son intrigue puissante, ses nombreux rebondissements et ses drames incessants prouvent une fois de plus que la réalité dépasse toujours la fiction.

La secte des Crucifiés a été fondée durant l’hiver 1932 par Ovila Girard, un comédien Montréalais désoeuvré en mal de rôles et de réalisations. Celui-ci se hasarde à former des couples chez ses membres en mariant des jeunes gens à la suite de prétendus ordres venus du Saint-Esprit qu’il sait mettre en scène comme s’il s’agissait d’une oeuvre théâtrale. Son frère Omer, qui participe également à ses lubies, est un psychopathe pervers. Il épouse la jeune et belle Irma, qui n’a pas encore 16 ans et semble plutôt amoureuse du maître de la secte. Tout ça ne sent pas bon. Ce qui devait arriver, arriva : un drame terrible frappera la famille…

L’Affaire des crucifiés n’est donc pas seulement l’histoire d’une secte, mais également celle d’un crime, d’une famille déconcertante et anticonformiste que le temps a presque entièrement effacée et qui se termine par la rédemption de l’un de ses principaux protagonistes.

L’auteur

Homme de lutte et de passion, Raymond Ouimet, qui a oeuvré dans de nombreux domaines, dont la politique municipale, préside les destinées du Centre régional des archives de l’Outaouais depuis une douzaine d’années. Chroniqueur en histoire à l’émission radiophonique Divines tentations à Radio-Canada, on lui doit plusieurs livres à caractère historique, dont Catherine de Baillon, enquête sur une fille du roi (Septentrion).

Source : communiqué de presse. 


Raymond Ouimet
L’AFFAIRE DES CRUCIFIÉS
Septentrion, Québec, 2013, 212 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>