Lundi 23 octobre 2017

Raymond Morin : Comment entreprendre le virage 2.0

Publié le 22 avril 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Raymond Morin : Comment entreprendre le virage 2.0

Si votre entreprise envisage le virage vers le web 2.0, voilà le livre qu’il vous faut. Tous les outils les plus populaires, voire incontournables, y sont : les réseaux sociaux, les blogues et microblogues, les wikis, les fils RSS, la baladodiffusion, le partage de signets et le partage de fichiers. Ces outils sont expliqués, décryptés et analysés par un des grands spécialistes des nouveaux médias, Raymond Morin.

Toutefois, adopter un ou plusieurs de ces outils puis les entretenir – un aspect parfois sous-estimé – peut avoir un impact considérable sur les lignes d’affaires d’une entreprise, et un faux pas peut s’avérer coûteux en temps et en argent. Ainsi, avant de se lancer dans l’aventure, il faut tout d’abord procéder à certaines analyses. Raymond Morin suggère une méthode en cinq étapes :

  1. Prendre le temps de bien se préparer;
  2. Dresser le portrait Web 2.0 de l’entreprise;
  3. Développer une identité numérique;
  4. Consulter les ressources clés et les impliquer dès le départ;
  5. Tester les changements à l’interne avant de se lancer (p. 29).

Pour chaque étape, Raymond Morin présente une grille de questions qui aideront les gestionnaires à identifier les besoins de leur entreprise. Puis, pour chaque outil 2.0, il présente le cas concret d’une entreprise qui a procédé à l’analyse puis à l’adoption d’un outil spécifique du Web 2.0.

Spécialiste de renom de l’univers des technologies, Raymond Morin fait le pont entre les entreprises et le monde de la gestion d’une part, et, d’autre part, l’univers des outils Web 2.0. Ce faisant, il montre comment ces technologies peuvent soutenir une entreprise dans ses activités quotidiennes de relation avec les clients. Bref, un petit guide fort instructif.


Raymond Morin
COMMENT ENTREPRENDRE LE VIRAGE 2.0
Édition Transcontinental, Montréal, 2010, 163 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Raymond Morin : Comment entreprendre le virage 2.0”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>