Mercredi 16 août 2017

Quel est votre ‘diffuseur’ de livres préféré?

Publié le 17 avril 2010 par dans la (les) catégorie(s) Billets

Quel est votre ‘diffuseur’ de livres préféré?

Vendredi le 23 avril prochain sera la 15e Journée mondiale du livre, une initiative de l’UNESCO. Pourquoi le 23 avril? Selon les explications disponibles sur le site web, c’est le 23 avril 1616 que sont morts Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. De plus, le 23 avril «marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel» (source).

Ainsi, cette journée sera un moment pour célébrer les auteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, bref, celles et ceux qui œuvrent en lien direct avec le livre.

Pour l’occasion, le quotidien La Presse laisse la parole aux lecteurs. En effet, le journal veut savoir quel est votre ‘diffuseur’ de livres préféré, à savoir celle ou celui qui fait le lien entre les livres et vous. La Presse ira ensuite interroger ces ‘passeurs de livres’ : « Dites-nous en quoi votre prof, libraire ou bibliothécaire est le ou la meilleure, et nous irons le ou la rencontrer sur la base du témoignage le plus convaincant. Ce qui lui vaudra une entrevue et une photo dans ce journal vendredi prochain » (source).

Pour indiquer quel est votre ‘diffuseur’ de livres préféré, écrivez à arts@lapresse.ca.

J’ai tenté d’y répondre, et ce n’est pas facile. Je m’essaye :

  • Passeur de livres neufs : La vitrine de la Librairie du Square (rue St-Denis). Ce n’est pas compliqué, tous les livres récents dignes de mention s’y retrouvent.
    Seconde position (ex-aequo) : les tables à l’entrée de la Librairie Olivieri (rue Côte-des-Neiges) et celles de l’étage inférieur de la Librairie Gallimard.
  • Passeurs de livres rares : Michel Lefebvre, de la bouquinerie Henri-Julien.
    Seconde position (ex-aequo) : Bonheur d’occasion et Volume.
  • Passeurs de bandes dessinées : Planète BD sur St-Denis.

Et vous? Quel est votre passeur de livres préféré?

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>