Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > Pierre Bayard : Aurais-je été résistant ou bourreau?

Publié le 27 février 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pierre Bayard : Aurais-je été résistant ou bourreau?

Pour quelqu’un de ma génération, né après la Seconde Guerre mondiale et désireux de savoir comment il se serait comporté en de telles circonstances, il n’existe pas d’autre solution que de voyager dans le temps et de vivre soi-même à cette époque.

Je me propose donc ici, en reconstituant en détail l’existence qui aurait été la mienne si j’étais né trente ans plus tôt, d’examiner les choix auxquels j’aurais été confronté, les décisions que j’aurais dû prendre, les erreurs que j’aurais commises et le destin qui aurait été le mien.

L’auteur

Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Comment parler des lieux où l’on n’a pas été?, L’Affaire du chien des Baskerville, Le Plagiat par anticipation, Et si les œuvres changeaient d’auteur? et Comment parler des livres que l’on n’a pas lus?, traduit en plus de vingt-cinq langues.

Source : communiqué de presse.


Pierre Bayard
AURAIS-JE ÉTÉ RÉSISTANT OU BOURREAU?
Édition de Minuit, Paris, 2013, 160 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>