Samedi 21 octobre 2017

Pensez, lisez; 40 livres pour rester intelligent

Publié le 11 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Pensez, lisez; 40 livres pour rester intelligent

De tous les livres publiés en sciences humaines, il en existe une certaine quantité qui sont considérés comme des incontournables et dont les titres vous viennent spontanément à l’esprit à la simple lecture de cette phrase. Il est même probable, par souci d’intégrité intellectuelle, que vous possédiez certains de ces ouvrages. Voici un livre qui devrait vous influencer non seulement pour les relire, mais en plus, pour vous en procurer d’autres afin d’être certain de posséder dans votre bibliothèque personnelle une quantité respectable de ces classiques des sciences humaines.

Pour leur 40e anniversaire, les éditions Points présentent les livres de leur catalogue qui sont considérés comme des incontournables des sciences humaines. Pensez, lisez offre un regard croisé sur 40 essais, par autant d’auteurs sur autant d’ouvrages. Histoire, psychologie, sociologie, philosophie, sciences : tous les domaines des sciences humaines y sont à l’honneur : Mythologies de Roland Barthes, L’œuvre ouverte d’Umberto Eco, Psychanalyse de Françoise Dolto, Entretiens de Confucius, Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, Le Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud, pour ne nommer que ces titres.

Mais une présentation pour une présentation, c’est peu intéressant. Internet est rempli de ce genre de textes. Ainsi, pour marquer le coup, les éditions Points ont invité 40 penseurs possédant une certaine notoriété à faire la présentation d’un de ces livres. C’est ainsi que François Jullien, Jean-Pierre Dupuy, Boris Cyrulnik, Jean-Claude Guillebaud et Hubert Reeves, pour ne nommer que ceux-ci, ont chacun écrit quelques lignes à propos d’une œuvre qui, visiblement, les ont marqués.

Un livre à propos d’autres livres, écrit par des auteurs qui présentent d’autres auteurs. Un excellent moyen pour découvrir de nouvelles lectures ou pour confirmer l’intérêt pour certains titres. Un petit livre de poids pour la section sciences humaines d’une bibliothèque personnelle.


Collectif
PENSEZ, LISEZ
40 LIVRES POUR RESTER INTELLIGENT

Points, Paris, 2010, 94 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Pensez, lisez; 40 livres pour rester intelligent”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>