Mardi 25 juillet 2017

Vient de paraître > Pascal Bruckner : Le fanatisme de l’apocalypse

Publié le 26 mars 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Pascal Bruckner : Le fanatisme de l’apocalypse

La planète est malade. L’homme est coupable de l’avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd’hui dans le monde occidental. Le souci de l’environnement est légitime, mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu’on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité, derrière les commissaires politiques du carbone, c’est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s’avance. Et rend plus urgent l’instauration d’une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l’audace.

L’auteur

Né à Paris, romancier et essayiste, Pascal Bruckner est l’auteur, entre autres, de Lune de fiel (adapté au cinéma par Roman Polanski), La tentation de l’innocence (prix Médicis de l’essai, 1995), Les voleurs de beauté (prix Renaudot, 1997) et La tyrannie de la pénitence (2006).

Source : communiqué de presse.


Pascal Bruckner
LE FANATISME DE L’APOCALYPSE
Le Livre de poche, Paris, 2013, 288 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>