Jeudi 19 octobre 2017

Vient de paraître > Michel Lévesque : Histoire du Parti libéral du Québec; La nébuleuse politique 1867-1960

Publié le 13 mars 2013 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Michel Lévesque : Histoire du Parti libéral du Québec; La nébuleuse politique 1867-1960

Cette histoire du Parti libéral du Québec que vous propose l’historien Michel Lévesque est colossale (l’ouvrage fait 800 pages). Elle lui a demandé des années de recherches et de travail rigoureux et le résultat est à la hauteur. Un vrai travail d’historien soucieux de l’exactitude des faits. Puisqu’il s’agit du premier ouvrage qui retrace les origines de l’organisation du Parti libéral du Québec, il va intéresser tous ceux et celles qui s’intéressent à la politique québécoise. À l’aube de l’élection de leur nouveau chef et au moment où le Parti est mis sur la sellette avec les révélations de la Commission Charbonneau, cette étude de l’évolution de l’organisation de la plus vieille formation politique au Québec tombe à point nommé.

Les lecteurs découvriront ici non pas une, mais bien plusieurs histoires. D’abord celle de l’évolution des ailes parlementaires provinciale et fédérale et des relations qu’elles entretiennent entre elles. Michel Lévesque retrace également l’histoire de la machine électorale en s’intéressant à son développement, à ses dirigeants et à son fonctionnement. Une attention particulière est consacrée à l’histoire des clubs politiques ainsi qu’à leurs rôles et leur influence. Enfin, le voile de mystère qui entoure les finances du parti et, surtout, sa caisse électorale, est levé pour la première fois. Bref, de quoi éclairer le présent.

L’auteur

Détenteur d’un doctorat en histoire, Michel Lévesque a enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à Trois-Rivières. Il est l’auteur de À la hache et au scalpel. 70 éditoriaux pour comprendre Le Devoir sous Gérard Filion (Septentrion) et De la démocratie au Québec. Anthologie des débats autour de l’idée de la démocratie de la Seconde Guerre mondiale à la crise d’Octobre (Lux éditeur).

Source : communiqué de presse. 


Michel Lévesque
HISTOIRE DU PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC
LA NÉBULEUSE POLITIQUE 1867-1960
Septentrion, Québec, 2013, 840 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>