Mercredi 18 octobre 2017

Mauvaise année pour la liseuse électronique

Publié le 20 janvier 2013 par dans la (les) catégorie(s) Billets

Mauvaise année pour la liseuse électronique

Selon une étude de iSuppli, le marché des liseuses électroniques serait déjà en déclin. Pour l’année 2012, il s’est vendu 15 millions d’appareils, soit 36% de moins qu’en 2011, où 23 millions d’unités avaient trouvé preneur. Selon cette même source, le marché des liseuses est voué à un lent déclin qui devrait voir le nombre d’appareils vendus diminuer pour atteindre 10 millions cette année, puis 7 millions en 2016.

Les raisons de ce déclin? Toujours selon iSupply, deux éléments jouent contre la liseuse électronique, à savoir sa courte durée de vie, mais surtout, la concurrence des tablettes électroniques qui, elles, sont multifonctions. Acheter un appareil pour simplement lire des livres n’est pas aussi attrayant lorsque comparé à une tablette électronique qui permet d’aller sur le web, prendre ses courriels, jouer des jeux, regarder des vidéos, visiter Facebook, etc.

Maintenant, qu’en est-il du contenu des liseuses électroniques? Dans un article de Nicholas Carr publié dans le Wall Street Journal, il relève que les types de livres les plus populaires auprès des propriétaires de liseuses électroniques sont les thrillers et les livres romantiques. Le genre de livre qui, une fois la dernière page tournée, est rarement conservé dans une bibliothèque.

Bref, il semblerait que le livre de papier ait encore quelques belles années devant lui.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>