Lundi 18 décembre 2017

Mario Proulx : Vivre jusqu’au bout

Publié le 02 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Mario Proulx : Vivre jusqu’au bout

Mario Proulx a réalisé une série de reportages intitulée Vivre jusqu’au bout, diffusée à la radio de Radio-Canada en février 2010, où il aborde avec ses invités la question du sens de la vie et de la mort. Les reportages sont disponibles en version intégrale sur le site web. Afin d’en savoir plus, je vous invite à lire mon billet qui présente en détail cette série.

Cette série comportait un grand nombre d’entrevues avec des intellectuels d’ici et d’Europe, ainsi qu’avec des professionnels (médecins spécialisés en soins palliatifs, acteurs, enseignants, etc.) et de simples individus, inconnus du grand public, qui ont en commun d’avoir vécu une expérience personnelle en relation avec la mort et le deuil.

Ce livre présente dans leur version intégrale 12 des entrevues réalisées dans le cadre de cette émission, dont Eric-Emmanuel Schmitt, Jacques Salomé, Matthieu Ricard, David Le Breton, Axel Kahn et Serge Bouchard. De plus, il contient des textes de Josée Blanchette, Jim Corcoran, Clémence Desrochers, Suzanne Jacob, Pierre Légaré et Chloé Sainte-Marie, pour ne nommer que ceux-ci.

Les entrevues sont de superbes réflexions à propos de la vie, de la mort et du deuil. Puisqu’il est possible de les lire dans le désordre, je suggère vivement de débuter par l’entrevue avec David Le Breton, sociologue français, et de garder avec celle de Serge Bouchard, anthropologue québécois, pour la fin. Car si le premier présente une belle synthèse de la relation que la société occidentale entretient avec la mort, le second permet d’envisager sa propre mort non pas sous un angle tragique, mais avec une petite touche d’humour tout à fait rafraichissant.


Sous la direction de Mario Proulx
VIVRE JUSQU’AU BOUT
Bayard Canada, Montréal, 2010, 250 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Mario Proulx : Vivre jusqu’au bout”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>