Jeudi 19 octobre 2017

Louis Maufrais : J’étais médecin dans les tranchées

Publié le 08 janvier 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Louis Maufrais : J’étais médecin dans les tranchées

Être médecin durant la Première Guerre mondiale, c’était vivre l’expérience du front avec les soldats tout en étant assez loin des tranchées pour ne pas avoir les deux pieds en permanence dans la boue, mais jamais assez loin pour éviter de recevoir un obus.

Sans jugement ni analyse, Louis Maufrais raconte son expérience de médecin le long de la ligne de feu. Et il fut de tous les fronts, toujours aux moments névralgiques : en Argonne, en Champagne, à Verdun et sur la Somme. Pendant cinq ans, il fera preuve d’une volonté indéfectible à soigner les blessés, quels que soient leur uniforme ou leur chance de survie, dans des conditions lamentables où il venait à manquer de tout.

C’est ainsi qu’il sera le témoin d’histoires uniques, celles d’hommes confrontés à la fragilité de la vie, mais qui n’ont rien perdu de leur lucidité. Comme cet officier allemand blessé qui dira, après que Maufrais lui ai lu les clauses de l’armistice : « Eh bien, j’ai le regret de vous dire que nous avons gagné la guerre. Non pour le présent bien sûr, mais pour les années qui vont venir ». Un témoignage sidérant.


Louis Maufrais
J’ÉTAIS MÉDECIN DANS LES TRANCHÉES
2 AOÛT 1914 – 14 JUILLET 1919
Robert Laffont, Paris, 2008, 331 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Louis Maufrais : J’étais médecin dans les tranchées”.

  1. Kandel 3 April 2010 à 13:01 #

    Un livre siderant en effet. Mais ce medecin là avait bien les deux pieds dans la boue, en permanence, les deux mains à “soigner” les plaies de ces camarades et un coeur gros comme ca!
    A lire à tout prix


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>