Jeudi 19 octobre 2017

Louis Cornellier : L’art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde

Publié le 27 janvier 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Louis Cornellier : L’art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde

Dans son essai intitulé Lire le Québec au quotidien. Petit manuel critique et amoureux à l’usage de ceux qui souhaitent bien lire les quotidiens québécois, réédité chez Typo en 2008, Louis Cornellier présentait, entre autres choses, la distinction entre le texte d’opinion et l’article d’information. Dans L’Art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde, il poursuit sa réflexion sur le texte d’opinion et présente un modèle pour permettre d’articuler sa pensée et de soutenir une rhétorique digne de ce nom. Dès les premières pages, le chroniqueur du Devoir cite le regretté Pierre Bourgault, maître dans l’art du discours, qui soulignait que les Québécois ont tendance à confondre échange vif et chicane : « On n’a pas compris que c’est le dialogue, sans cesse renouvelé et même, à l’occasion, violent, qui écarte la véritable violence qui éclate toujours quand les gens cessent de parler » (p.9).

C’est pour inviter au dialogue que Cornellier présente une méthode simple mais efficace afin de détailler et d’ordonner les arguments en faveur de l’opinion défendue, le tout avec une tonalité en fonction du contexte. Une fois la technique présentée, l’auteur introduit l’art de la rhétorique. En effet, les méthodes étant expliquées, il ne s’agit plus que de se familiariser avec les façons de les employer afin de parvenir au « meilleur bricolage possible » (p.45) pour construire un argumentaire convainquant.

L’auteur, professeur de littérature, souligne que défendre son opinion est « un véritable devoir de citoyen, d’humain dirais-je même, dont on ne se prive qu’au prix de sa propre insignifiance » (p.8). Cornellier présente une méthode volontairement simple dans le but d’encourager la construction d’un dialogue structuré et édifiant afin d’éviter de tomber dans le piège du « monologue stérile et débilitant » (p.9). Un livre qui permet non seulement de mieux articuler sa propre pensée, mais aussi, probablement, de mieux apprécier celle de son interlocuteur.


Louis Cornellier
L’ART DE DÉFENDRE SES OPINIONS EXPLIQUÉ À TOUT LE MONDE
Montréal, VLB éditeur, 2009, 109 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>