Dimanche 24 septembre 2017

Les fausses informations de Renaud-Bray, la suite

Publié le 01 juin 2014 par dans la (les) catégorie(s) Billets

Les fausses informations de Renaud-Bray, la suite

Petite mise à jour suite à la publication de mon billet, intitulé Les Fausses informations de Renaud-Bray.

Tout premièrement, en date du 31 mai 2014, selon Google Analytics, ce billet a été vu par plus de 5 200 visiteurs. Ce chiffre peut paraître ridiculement bas, mais pour mon humble petit blogue, ça représente plus de 50% des visiteurs des 12 derniers mois. Bref, un succès incroyable (arrêtez de sourire, je vous entends).

Entre-temps, la saga qui oppose Renaud-Bray au distributeur Dimedia se poursuit de plus belle. Je me suis même amusé à répéter une seconde fois l’expérience décrite dans mon précédent billet, qui consiste à entrer dans un Renaud-Bray pour y demander le roman Métis Beach, publié par Boréal, une des maisons d’édition distribuée par Dimédia (pour connaître les détails du conflit, je vous invite à lire ce billet). Lors de ma seconde incursion, la personne derrière le comptoir m’a dit que le livre, bien que disponible, ne l’était dans aucune succursale car le distributeur et la chaîne de librairies étaient « en chicane ». Elle a poursuivi du même souffle en mentionnant qu’elle disait ce qu’elle savait, et non ce que l’entreprise lui a demandé de répondre. Je n’ai pas osé poser plus de questions, mais j’ai bien apprécié l’honnêteté de cet individu.

Mais ce n’est pas tout. Ce matin, en ouvrant le cahier Livres du quotidien Le Devoir du samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014, je suis tombé, en page F3, sur une publicité qui m’a fait éclater de rire. Au-dessus de la reproduction de la page couverture du roman de Claudine Bourbonnais, Métis Beach, une phrase annonce : « En vente dans toutes les librairies, sauf Renaud-Bray ». Au bas de l’espace, on y aperçoit le logo et le nom de Diffusion Dimedia.

J’ai bien ri.

Pour trouver une bonne librairie près de chez vous, employez ce moteur de recherche très efficace qui fonctionne selon le code postal : http://www.alq.qc.ca/_librairies.

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Il y a un commentaire pour l'article “Les fausses informations de Renaud-Bray, la suite”.

  1. Lectrice 17 July 2014 à 13:30 #

    Mon opinion sur cette publicité est partagée. D’une part, je trouve utile que le client soit informé de la disponibilité restreinte de cet ouvrage.
    Par contre, d’autre part, je ne trippe pas particulièrement sur cette tentative d’humiliation publique infligée à Renaud-Bray par Dimedia. Ça manque de maturité.


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