Vendredi 17 novembre 2017

Les bouquinistes de Boston

Publié le 17 septembre 2013 par dans la (les) catégorie(s) Billets

Les bouquinistes de Boston

La page la plus populaire de mon blogue est sans conteste celle présentant la liste des librairies de livres usagés de Montréal. Selon les statistiques affichées par Google Analytics, cette page attire plus de 50% des visiteurs. Ce constat me rassure sur plusieurs points, dont celui de savoir qu’il existe toujours des individus qui, tout comme moi, aiment fréquenter ce type de commerce.

Lorsque ma conjointe m’a proposé de passer une semaine à Boston cet été, mon réflexe premier consista à effectuer des recherches sur les bouquinistes de cette ville. Une fois sur place, j’ai passé plusieurs jours à découvrir à pied la ville et à visiter plusieurs librairies. Fort de mes découvertes, voici une liste des bouquinistes de Boston. Fait à souligner, les deux meilleurs moyens pour se promener là-bas sont le transport en commun et la marche à pied. Vouloir y circuler en voiture relève de l’impossible tant les places de stationnement sont rares. Tous les lieux décrits ci-dessous ont été visités grâce au transport en commun.

Commonwealth Books
Deux adresses : 2 Milk Street (877-292-0065) et 9 Spring Lane (800-259-7616)
Web : commonwealthbooks.com
Deux librairies, situées à un jet de pierre l’une de l’autre. La première est située dans le sous-sol d’un édifice historique tandis que la seconde est dans un petit recoin fort élégant d’une rue piétonne (voir la photo ci-haut). Si les deux possèdent une section de livres rares et anciens, la librairie située à la seconde adresse offre une sélection bien plus étoffée, accompagnée de cartes et documents anciens.

Brattle Bookshop
9 West Street (800-447-9595 / 617-542-0210)
Web : brattlebookshop.com
Grande librairie sur trois étages. Très vaste sélection de livres. Les livres rares, anciens et inusités occupent tout le troisième étage. Lorsqu’il fait beau, la librairie sort de nombreux étalages de livres à très bas prix sur le terrain situé juste à côté de la librairie. Il faut compter quelques heures pour en faire le tour.

Bromer Booksellers
607 Boylston Street (617-247-2818)
Web : bromer.com
Située au second étage d’un édifice par lequel on accède via une discrète porte à l’angle de la rue Dartmouth, il s’agit de la plus intéressante librairie que j’ai visitée. Cette librairie, qui s’apparente plus à un bureau qu’à une boutique, propose une belle sélection de livres rares. Spécialités : premières éditions en littérature, belles reliures, livres illustrés et pour enfants. Aussi, des livres miniatures. Si vous ne pouvez visiter qu’une seule librairie, choisissez celle-ci.

Fait à souligner, la librairie est située juste en face de la bibliothèque principale de Boston (Boston Public Library) qui vaut à elle seule une visite d’au moins trois heures, répartie entre la visite de la bibliothèque en elle-même – ne manquez pas les salles de livres rares – et un moment passé à se reposer dans le magnifique jardin intérieur. Les sandwichs du café de la bibliothèque sont très bons. La bibliothèque a été construite de 1888 à 1895. Trouvez le dépliant explicatif des différentes salles à l’intérieur de l’édifice. Wifi disponible gratuitement.

Buddenbrooks
31 Newbury Street (617-536-4433)
Web : buddenbrooks.com
Belle librairie de livres rares et anciens. La librairie est spécialisée en premières éditions, en livres pour enfant et en livres illustrés. Il faut la visiter pour voir son immense bibliothèque vitrée.

Raven Used Books
263 Newbury Street (617-578-9000)
Librairie proposant des livres usagés de publication récente. Peu intéressant pour un visiteur étranger mais probablement prisée par les locaux.

Peter L. Stern & Co.
15 Court Square (617-542-2376)
Web : sternrarebooks.com
C’est bien indiqué sur le site Web, pour accéder à la librairie, il faut prendre rendez-vous ou tenter sa chance. Spécialités : littérature anglaise et étatsunienne, polars, cinéma, manuscrits. Je n’ai pas tenté ma chance et ne l’ai donc pas visitée.

Je n’ai pas réussi à trouver la librairie F. A. Bernett, spécialisée en beaux livres, architecture, danse et théâtre. Il aurait peut-être fallu prendre rendez-vous.

CAMBRIDGE

Située principalement autour de la station Harvard Square de la ligne rouge, la ville de Cambridge vaut amplement une journée de visite puisqu’il s’agit du lieu où se trouve la vénérable Harvard University ainsi que de nombreux bouquinistes. À la sortie du métro [nom de la station], un petit kiosque d’informations touristiques m’a remis un dépliant intitulé : « A Reader’s Guide to Bookstores in Cambridge ». Ravi de cette découverte, j’entrepris mon excursion en me rendant à la bouquinerie qui me semblait la plus intéressante.

H. L. Mendelsohn
1640 Massachusetts Avenue (617-576-3634)
Web : catalogue disponible sur Abebooks.
Pour accéder à cette librairie, il faut passer par le petit chemin qui longe l’édifice et traverse le charmant petit jardin situé à l’arrière. Spécialité : architecture, urbanisme, beaux livres, arts décoratifs. Livres en français et en anglais. Fait intéressant, dans le même local se trouve une autre librairie, la Robin Bledsoe, spécialisée en livres neufs et usagés à propos des chevaux. Sur le sujet, des pans entiers de murs vous attendent.

Alors que je parlais avec la propriétaire, je lui ai fait part de l’existence du petit dépliant présentant toutes les librairies du coin. Intriguée, elle l’a consulté et, stylo à la main, a biffé d’un trait noir les noms des librairies qui avaient fermé leurs portes. À mon grand désarroi, toutes les librairies de livres anciens et rares avaient mis la clé sous la porte : la Ahab Rare Books, le Cambridge Architectural Bookstore, le Globe Corner Bookstore et le Harvard Square Rare Books. Au final, ne restent que quelques bouquineries conventionnelles. Notons celles-ci :

Bryn Mawr Bookstore
373 Huron Avenue (617-661-1770)
Web : brynmawrbookstore.com
Librairie de livres usagés.

Schoenhof’s Foreign Books
30 Brattle Street (617-354-5201)
Web : schoenhofs.com
Librairie offrant une vaste sélection de livres neufs en anglais, français et espagnol. Grande sélection de dictionnaires de toutes sortes.

Curious George Goes to Wordsworth
1 JFK Street (617-498-0062)
Web : thecuriousgeorgestore.com
Une librairie spécialisée en livres et accessoires à l’effigie du petit singe curieux. Pour les registres, ma visite a durée moins de 6 secondes.

Harvard Book Store
1256 Massachusetts Avenue (617-661-1515)
Web : harvard.com
Grande librairie indépendante. Livres usagés au sous-sol et livres neufs à l’étage.

Grolier Poetry Book Shop
6 Plympton Street (800-234-POEM / 617-547-4648)
Web : grolierpoetrybookshop.org
Librairie qui se vante d’être la plus ancienne librairie spécialisée en poésie. Je ne l’ai pas visitée.

Million Year Picnic
99 Mt. Auburn Street (617-492-6763)
Web : themillionyearpicnic.com
Étonnante librairie spécialisée en comic book et en bandes dessinées. Trouvé sur place, des albums de Bilal en français et les romans graphiques de Rabagliati traduits en anglais.

James & Devon Gray Booksellers
La librairie a déménagé.

AUTRE VISITE

Bien entendu, il ne faut pas seulement visiter Boston et Cambridge en centrant toute son attention sur les livres. Il existe d’autres choses à voir et à visiter. À ce sujet, les guides de voyage pourront vous renseigner sur toutes les activités qu’il est possible de faire. J’attire toutefois votre attention sur le Adam National Historical Park. Il s’agit essentiellement des maisons de la famille Adam qui a, par son implication politique, permis la naissance des États-Unis. La visite se termine dans l’extraordinaire bibliothèque de John Adams, deuxième président des États-Unis. Les murs sont tapissés de plus de 12 000 livres anciens. J’en ai bavé d’envie.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>