Lundi 23 octobre 2017

Le Dalaï-lama : Mon autobiographie spirituelle

Publié le 02 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Le Dalaï-lama : Mon autobiographie spirituelle

Le Tibet est officiellement une province Chinoise depuis 1950, année où Mao Zedong y a envoyé des troupes militaires. Le Dalaï-lama, qui a toujours préconisé le dialogue afin de trouver une solution pacifiste avec la Chine, s’est exilé en Inde en 1959. Depuis ce temps, au Tibet, les autorités chinoise ont mis en place une série de politiques qui menacent jusqu’à la survie même de la culture tibétaine.

Face à cette tragique menace, le Dalaï-lama fait ce qu’il y a de mieux à faire considérant la situation : il parle. Il parle de paix et de dialogue, mais il parle aussi de spiritualité en général et de sa religion en particulier. C’est pour cette raison qu’il y a tant de livres qui relaient les propos de ce chef spirituel.

Bien entendu, il est possible de reprocher au Dalaï-lama d’être à l’origine de trop de publications. Un simple arrêt devant les vitrines des libraires nous en donne la preuve : il est sur la page couverture de nombreux livres.

Cela dit, il faut reconnaître que sa stratégie est aussi simple que valeureuse : en enseignant la pensée, la spiritualité et la culture dont il est l’héritier, il s’assure que le Tibet ne tombera pas trop vite dans l’oubli. Au grand dam de la Chine, qui voudrait bien voir cet ‘agitateur public’ se taire une bonne fois pour toutes.

Ainsi, lire ne serait-ce qu’un seul livre à propos du Dalaï-lama, c’est faire un devoir de mémoire tout en posant un geste contre les politiques répressives du gouvernement de Chine.

Mais surtout, on en retient quelques rudiments du bouddhisme, une façon de penser dont l’Occident a tant à apprendre.


Le Dalaï-lama
MON AUTOBIOGRAPHIE SPIRITUELLE
Propos recueillis par Sofia Stril-Rever
Presses de la renaissance, Paris, 2009, 340 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , , ,

Il y a 2 commentaires pour l'article “Le Dalaï-lama : Mon autobiographie spirituelle”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>