Mardi 25 juillet 2017

Jean-Martin Fortier : Le jardinier-maraîcher

Publié le 06 janvier 2016 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Jean-Martin Fortier : Le jardinier-maraîcher

Trois-quarts d’hectare, c’est tout ce qu’il faut à Jean-Martin Fortier pour générer des ventes de légumes de plus de 100 000 $ annuellement avec une marge de profit de 40 %. Son secret? Une approche dite d’agriculture soutenue par la communauté, ou ASC (CSA en anglais), qui consiste en une agriculture écologique sans pesticides ni OGM, et un système de vente sans intermédiaire.

En fait, Jean-Martin Fortier n’a pas de secret. Dans son manuel, il présente l’ensemble des éléments à savoir afin de se lancer comme jardinier-maraîcher. À chaque chapitre, il appuie ses dires par ses propres expériences. Initialement publié en 2012, la seconde édition de son manuel contient une importante mise à jour.

Les résultats? Des ventes de 20 000 $ à la première année avec un quart d’hectare, puis de 55 000 $ avec la même surface. Avec trois-quarts d’hectare, les ventes ont monté 80 000 $ puis à 100 000 $ la quatrième année.

Le modèle est rentable, les preuves sont faites. En vérité, il est même réaliste de penser pouvoir en tirer un revenu assez généreux. Un jardin maraîcher bien établi, doté d’un plan de production bien rodé et bénéficiant de bons points de vente, peut générer annuellement entre 60 000 $ et 120 000 $ de ventes sur moins d’un hectare cultivé de légumes divers, et ce, avec une marge bénéficiaire supérieure à 40 % (p. 19).

J’ai été étonné de voir comment il est possible, avec des ressources limitées, des outils simples et de bonnes méthodes, de produire des aliments en grande quantité, et ce, sans artifice ou machinerie lourde. En tant que consultant en technologies de l’information, ce livre est une grande leçon : il est possible de faire beaucoup avec peu, tout en partageant son savoir afin que d’autres en profitent et rejoignent le mouvement. 


Jean-Martin Fortier
LE JARDINIER-MARAÎCHER
MANUEL D’AGRICULTURE BIOLOGIQUE SUR PETITE SURFACE
(nouvelle édition revue et augmentée)
Écosociété, Montréal, 2015, 223 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>