Jeudi 19 octobre 2017

Jean-François Vinet : Étudier à Montréal sans se ruiner

Publié le 02 septembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Jean-François Vinet : Étudier à Montréal sans se ruiner

Tout le monde le sait, la vie d’étudiant est formidable et ne comporte qu’un seul inconvénient : il faut savoir vivre avec des moyens financiers limités. Ainsi, Jean-François Vinet publie un guide pour les étudiants qui s’installent à Montréal et qui souhaitent passer au travers de leurs études sans en ressortir trop endettés.

Selon cet analyste en services financiers pour une association de consommateurs, il faut prévoir au moins 14 000 $ par an pour étudier à Montréal à temps plein si l’on ne réside pas chez ses parents. Pour y parvenir, il faut planifier un budget et surtout, s’y conformer. À ce sujet, l’auteur propose dès les premières pages une grille de planification complète comportant les principaux postes de dépenses et les montants approximatifs qui devront y être consacrés sur une base annuelle.

Au-delà de la simple démonstration de l’importance de la planification, il présente, au fil des chapitres, une kyrielle de renseignements aussi utiles que pratiques à propos de chacun des postes de dépenses figurant au budget : le logement, le transport, l’épicerie, sans oublier la liste des meilleures adresses pour s’équiper sans se ruiner en électroménagers, en meubles, en équipement informatique et en livres. Et puisqu’être étudiant ne rime pas nécessairement avec  vie austère, il est aussi question des centres de soins personnels et des meilleurs endroits où se divertir à petit prix.

Un livre indispensable pour l’étudiant, mais qui pourra aussi intéresser le Montréalais qui désire réduire certaines de ses dépenses tout en conservant sa qualité de vie.

Le sommaire du livre peut être consulté à cette adresse.


Jean-François Vinet
ÉTUDIER À MONTRÉAL SANS SE RUINER
DES TAS D’ASTUCES POUR ÉCONOMISER ET PROFITER PLEINEMENT DE LA VILLE!

Ulysse, Montréal, 2010, 128 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Jean-François Vinet : Étudier à Montréal sans se ruiner”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>