Jeudi 17 août 2017

Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perrault : Guide du Montréal multiple

Publié le 03 mai 2010 par dans la (les) catégorie(s) Articles

Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perrault : Guide du Montréal multiple

Le vendredi 11 juin prochain auront lieu les premiers matchs de la Coupe du monde de soccer 2010, qui se déroulera en Afrique du Sud. Au total, les équipes de 32 pays se disputeront le titre de champion du monde détenu par l’Italie. Pour profiter de cet événement qui est suivi de près par la Planète au complet (enfin, presque …), il est suggéré de se rendre dans un café ou un bar situé dans un des quartiers multiethniques de Montréal. Ce sera l’occasion idéale pour se familiariser avec les cultures qui composent le Grand Montréal et de découvrir que la Coupe du monde, c’est bien plus que du soccer. Mais comment trouver les meilleures adresses pour regarder ces matchs?

Pour faciliter la découverte du Montréal multiculturel, Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perrault ont publié le Guide du Montréal multiple chez Boréal. L’objectif du livre est de faire connaître les différentes communautés culturelles qui cohabitent sur l’île de Montréal. Ce livre s’adresse essentiellement aux montréalais qui veulent découvrir le visage multiculturel de leur ville qui s’est construite au gré des flux migratoires.

Pour chacun des groupes culturels, les auteurs font un historique d’immigration, accompagné par quelques statistiques. Puis, ils suggèrent des adresses choisies de restaurants, librairies, cafés, épiceries, boutiques et lieux de culte. Lorsque c’est possible, une section présente les médias, imprimés et électroniques, qui sont produits localement. Sans oublier les adresses d’associations et les dates des principales fêtes et festivals. Les auteurs dévoilent aussi en détail un ou deux éléments caractéristiques de chaque culture, tels les bocce des Italiens, les clubs sociaux des Portugais ou la shisha des Libanais.

Les voyageurs et les montréalais – le guide s’adresse au premier groupe mais surtout au second – ne trouveront pas dans ce guide des lieux tape-à-l’œil mais bien des petits secrets qui font de Montréal une ville unique en Amérique du Nord. À titre d’exemple, si vous suivez les conseils des auteurs pour choisir un restaurant et qu’une fois sur place vous prenez des photos, vous n’épaterez personne. Par contre, vous allez faire une découverte culinaire doublée d’une expérience culturelle fort intéressante qui risque de se terminer par un commentaire favorable sur votre page Facebook.

Cet ouvrage permet de bien saisir l’essence des différentes communautés culturelles qui composent le grand Montréal et d’en découvrir certains des secrets. Mieux encore, il constitue une formidable invitation à devenir un voyageur dans sa propre ville afin de partir à la découverte de ces cultures qui composent le patchwork culturel si formidable de Montréal.


Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perrault
GUIDE DU MONTRÉAL MULTIPLE
Boréal, Montréal, 2010, 430 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a 2 commentaires pour l'article “Jean-Christophe Laurence et Laura-Julie Perrault : Guide du Montréal multiple”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>