Mercredi 26 juillet 2017

Vient de paraître > Bruno Lesprit, Olivier Nuc : Bashung l’imprudent

Publié le 26 novembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Bruno Lesprit, Olivier Nuc : Bashung l’imprudent

« Je suis d’accord pour participer à un livre, à une condition : qu’il soit digne de nous », annonça Bashung à la parution de son album Bleu Pétrole.

Plus d’un an après sa mort, le 14 mars 2009, Bashung l’Imprudent tient cette promesse. À partir de témoignages originaux et de choix subjectifs des auteurs, ce portrait biographique propose le décryptage d’un personnage public demeuré une énigme.

Bashung l’Imprudent tente de comprendre comment le même homme a pu s’extraire des fossés des débuts pour se hisser, au seuil de la cinquantaine, sur les sommets vertigineux de Fantaisie militaire et de L’Imprudence, deux chefs-d’œuvre synthétisant tous les styles que ce fanatique de musiques écoutait avec une curiosité insatiable. Comment, aussi, cet autodidacte a fini par s’imposer comme le musicien populaire le plus dense en France depuis Gainsbourg.

Les auteurs

Bruno Lesprit travaille depuis 1994 au Monde. Il a commencé à écrire sur les musiques populaires, rock et chanson, avant de devenir rédacteur en chef adjoint du service culture.

Olivier Nuc est journaliste musical au Figaro. Après avoir débuté aux Inrockuptibles, il a dirigé les pages musique d’Aden (supplément culturel du Monde), puis d’Epok, magazine de la Fnac. Chroniqueur sur France Inter (« Système disque ») et Paris Première (« Ça balance à Paris »), il est l’auteur de biographies de Jimi Hendrix et Neil Young (Librio).

Source : communiqué de presse.


Bruno Lesprit, Olivier Nuc
BASHUNG L’IMPRUDENT
Don Quichotte, Paris, 2010, 368 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>