Mercredi 26 juillet 2017

Vient de paraître > Xavier Gélinas, Lucia Ferretti : Duplessis, son milieu, son époque

Publié le 10 décembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Xavier Gélinas, Lucia Ferretti : Duplessis, son milieu, son époque

La plupart des livres sur Duplessis commencent à dater et les ouvrages sur lui et son entourage se font rares. Ici, on fait le tour du personnage, de son milieu et de l’impact qu’il a eu dans l’histoire du Québec. Pour l’une des rares fois, on a droit à des propos nuancés sur Duplessis. Beaucoup d’historiens de renoms y ont participé.

Le 7 septembre 1959, Maurice Duplessis, député de Trois-Rivières et premier ministre du Québec, mourait dans l’exercice de ses fonctions. Cinquante ans plus tard, des chercheurs de plusieurs disciplines, de diverses sensibilités et de toutes les générations ont voulu poser un regard neuf sur l’homme politique qu’il a été, sa contribution à l’évolution du Québec et le souvenir qu’il a laissé. Le colloque Duplessis, son milieu, son époque, organisé sous l’égide du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et de la Société du patrimoine politique du Québec (SOPOQ), s’est tenu à l’hôtel de ville de Trois-Rivières et à l’hôtel du Parlement, à Québec, en septembre 2009. Le présent livre reprend, en les approfondissant, les principales communications du colloque. Autour du « Chef », de son parti, de la gouvernance de l’Union nationale, des alliés et adversaires, et des traces de cette époque dans la mémoire et l’historiographie, des thèmes fort variés sont abordés. Identité nationale, représentations, fédéralisme, administration publique, développement régional, droits et libertés, mœurs politiques… autant de thèmes et de controverses qui ont marqué les années Duplessis et demeurent d’actualité dans le Québec d’aujourd’hui.

Ont collaboré à cet ouvrage : Éric Bédard, Gaston Bernier, Mathieu Bock-Côté, Frédéric Boily, Roch Bolduc, Ivan Carel, Suzanne Clavette, Charles-Philippe Courtois, Gaston Deschênes, Xavier Gélinas, Dominique Labbé, Pierre Louis Lapointe, Frédéric Lemieux, Yves Lever, Denis Monière, Louis O’Neill, Pierre Pagé, Jean-Charles Panneton, Martin Pâquet, Sébastien Parent, Martin Pelletier, Jean-Claude Racine, Maélie Richard, Marc-André Robert, François Rocher, Jocelyn Saint-Pierre, Michel Sarra-Bournet, Stéphane Savard, Jean-Noël Tremblay, Alexandre Turgeon et Denis Vaugeois, sous la direction de Xavier Gélinas et de Lucia Ferretti.

Les auteurs

Xavier Gélinas est conservateur en histoire politique et directeur adjoint de la Division d’archéologie et d’histoire au Musée canadien des civilisations, à Gatineau. Les Presses de l’Université Laval ont publié en 2007 La droite intellectuelle québécoise et la Révolution tranquille, version remaniée de sa thèse doctorale.

Lucia Ferretti est historienne et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Spécialiste d’histoire socioreligieuse, elle s’intéresse notamment à l’histoire de l’assistance et du bien-être social au Québec, à travers ce qui s’est fait à Trois-Rivières. Elle est l’auteure de l’Histoire des Dominicaines de Trois-Rivières, « C’est à moi que vous l’avez fait », publiée chez Septentrion en 2002.

Source : communiqué de presse


Xavier Gélinas, Lucia Ferretti
DUPLESSIS, SON MILIEU, SON ÉPOQUE
Septentrion, Québec, 2010, 520 pages

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Xavier Gélinas, Lucia Ferretti : Duplessis, son milieu, son époque”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>