Dimanche 22 octobre 2017

Vient de paraître > Jean-Claude Bologne : Pudeurs féminines

Publié le 14 décembre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Claude Bologne : Pudeurs féminines

Redessinée par le multiculturalisme et par le déplacement des frontières de l’intimité, l’histoire de la pudeur est presque aussi riche durant ces vingt dernières années que pendant les vingt derniers siècles.

C’est donc en quelque sorte l’histoire du voile qui se dessine en même temps que celle de la pudeur. Non simplement celle du voile matériel, mais celle du voile immatériel, chargé de cacher ce qui ne saurait se voir. Pour la mentalité occidentale, qui a sexualisé le vêtement en désérotisant la nudité, c’est le voile qui est impudique, car il rappelle que le corps de la femme est objet de désir, alors que toute notre culture a évolué vers la sexualisation du regard et non de la nudité. La femme est toujours recouverte d’un voile naturel qui masque sa nudité sans nier sa féminité, qui répond aux exigences humaines de décence et de bienséance. La sexuation de la pudeur est indépendante de sa sexualisation : l’éclat de rire (qui choquait chez une femme), les larmes (ridicules chez un homme) constituent bien une sexuation de la pudeur, même s’ils n’ont rien de sexuel.

L’auteur

Jean Claude Bologne est l’auteur de plusieurs essais sur l’histoire des mentalités dont L’Invention de la drague (Points Histoire, 2010), Histoire du sentiment amoureux (Flammarion, 1998) et Histoire du célibat et des célibataires (Fayard, 2004).

Source : communiqué de presse.


Jean-Claude Bologne
PUDEURS FÉMININES
VOILÉES, DÉVOILÉES, RÉVÉLÉES

Seuil, Paris, 2010, 416 pages

| | Partagez

Mots-clés : , , ,

Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>