Mardi 26 septembre 2017

Vient de paraître > Noam Chomsky : Raison et liberté

Publié le 10 juin 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Noam Chomsky : Raison et liberté

Ce livre réunit douze textes de Noam Chomsky pour la plupart inédits en français. Offrant un large panorama de ses idées, il fait apparaître le fil qui relie son socialisme libertaire à son œuvre de linguiste et à son anthropologie : notre irrépressible besoin de liberté est inséparable de la créativité illimitée du langage qui fait de nous des êtres humains.

Pour Chomsky, « l’action sociale doit être animée par une vision de la société future et par des jugements de valeur explicites qui doivent découler d’une conception de la nature humaine. Si l’esprit humain n’était pas structuré de façon innée et si nous étions effectivement façonnables à volonté, alors nous serions parfaitement appropriés au modèle de comportement souhaité par l’État autoritaire, le chef d’entreprise, le technocrate et le comité central. Ceux qui ont une certaine confiance dans l’espèce humaine espèreront qu’il n’en est pas ainsi. Nous devons comprendre les possibilités d’une action libre et créatrice dans le cadre d’un système de règles qui reflète, en partie au moins, les propriétés intrinsèques de l’organisation mentale humaine ».

L’auteur

Linguiste, Noam Chomsky est professeur émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Parallèlement à sa prestigieuse carrière universitaire, il est mondialement connu pour son engagement politique et sa critique de la politique étrangère des États-Unis.

Source : communiqué de presse.


Noam Chomsky
RAISON ET LIBERTÉ
Agone, Paris, 2010, 416 pages.

| | Partagez

Mots-clés : ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Noam Chomsky : Raison et liberté”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>