Mardi 26 septembre 2017

Vient de paraître > Jean-Louis Servan-Schreiber : Trop vite!

Publié le 02 juillet 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Jean-Louis Servan-Schreiber : Trop vite!

Note : un commentaire critique du livre est aussi disponible sur ce site.

Nous avons tous aujourd’hui l’impression de manquer de temps, tout va trop vite! Plus les problèmes deviennent complexes, moins les hommes semblent disposer de temps pour y réfléchir et les traiter au mieux. L’urgence de l’action, de la décision, domine l’horizon des dirigeants, comme celui des citoyens. Tout fonctionne à court-terme, que ce soit en politique, économie, rythmes de vie, qu’au travail et en famille, relation aux autres et, plus grave encore, en écologie.

L’obsession du présent nous coupant du passé dans nos décisions ou nos comportements quotidiens, le « court-termisme » finit par barrer la route de notre avenir. Sachant que le temps est compté, donc précieux, Jean-Louis Servan-Shreiber n’a cessé de l’étudier pour essayer d’en faire meilleur usage. L’objet de son livre est d’analyser les bouleversements contemporains pour provoquer une prise de conscience devenue urgente. Il s’appuie sur les réflexions et exemples que des experts et acteurs qualifiés dans différents domaines ont élaborés au gré de leurs expériences. A sa lecture chacun se sentira confronté à des interrogations intimes, souvent occultées, sur sa manière de vivre.

Cette enquête et les témoignages recueillis susciteront chez les lecteurs la prise de conscience indispensable pour sortir de cette spirale périlleuse. Elle donne pour cela tous les conseils nécessaires.

L’auteur

Journaliste et essayiste, Jean-Louis Servan-Schreiber a créé ou relancé de nombreux journaux dont L’Express, L’Expansion et Psychologies magazine. Il est l’auteur, notamment, du Nouvel Art du Temps et Vivre content. Créateur de Radio Classique, il est, depuis 2007, président France de Human Rights Watch, la principale ONG d’information et de défense sur les droits de l’homme.

Source : communiqué de presse.


Jean-Louis Servant-Schreiber
TROP VITE!
POURQUOI SOMMES-NOUS PRISONNIERS DU COURT TERME

Albin Michel, Paris, 2010, 208 pages.

| | Partagez

Mots-clés :

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Jean-Louis Servan-Schreiber : Trop vite!”.


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>