Samedi 21 octobre 2017

Vient de paraître > Gaston Deschênes : L’affaire Michaud

Publié le 28 octobre 2010 par dans la (les) catégorie(s) Brèves

Vient de paraître > Gaston Deschênes : L’affaire Michaud

Le 14 décembre 2000, l’Assemblée nationale du Québec adoptait une motion dénonçant « les propos inacceptables à l’égard des communautés ethniques et, en particulier, à l’égard de la communauté juive tenus par Yves Michaud à l’occasion des audiences des États généraux sur le français à Montréal ».

Cette motion a été adoptée à peine une heure après avoir été évoquée dans une question orale du chef de l’Opposition, sans que les propos dits « inacceptables » aient été lus aux députés, sans débat et sans que l’accusé ait eu la moindre possibilité de se défendre. Bref, l’affaire Michaud a débuté par un lynchage politique.

Cet essai relate les tribulations d’un citoyen qui, ensuite, pendant plus de cinq ans, s’est acharné pour obtenir réparation de la part des députés, pour défendre sa réputation contre ceux qui ont prétendu voir de l’antisémitisme dans ses propos et pour obtenir justice devant les tribunaux.

Sur tous les plans, ou presque, Yves Michaud a perdu. À la fin du dernier jugement rendu dans cette affaire, un juge a cependant reconnu explicitement que Michaud avait été victime d’une grave injustice, injustice que la cour ne pouvait corriger ni faire corriger. Dix ans après la motion qui l’a stigmatisé, Yves Michaud est toujours sous le coup de cette atteinte à sa réputation, et demeure – s’il lui faut un titre de gloire – le seul citoyen québécois condamné par son Parlement pour délit d’opinion.

L’auteur

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval, Gaston Deschênes a fait carrière à l’Assemblée nationale où il a été, de 1979 à 2004, chef du Service de recherche et directeur des Études documentaires. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le Parlement, dont Le Parlement de Québec, histoire, anecdotes et légendes (2005). Il est aussi coauteur des deux ouvrages de prestige L’hôtel du Parlement, témoin de notre histoire (1986) et L’hôtel du Parlement, mémoire du Québec (2007).

Source : communiqué de presse.


Gaston Deschênes
L’AFFAIRE MICHAUD
CHRONIQUE D’UNE EXÉCUTION PARLEMENTAIRE

Septentrion, Québec, 2010, 256 pages.

| | Partagez

Mots-clés : , ,

Il y a un commentaire pour l'article “Vient de paraître > Gaston Deschênes : L’affaire Michaud”.

  1. Vauquelin 15 November 2010 à 17:43 #

    Un super bon livre.
    La vérité sur la servilité,


Commentez cet article

Veuillez respecter les champs obligatoires. Votre courriel restera confidentiel.

Ce site supporte les gravatars.

Vous pouvez employer ces balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>